Excellence en milieu scolaire : Les mérites d’enseignants et d’élèves reconnus à Bama

La commune de Bama a magnifié ses enseignants et élèves les plus méritants à travers une journée de l’excellence scolaire tenue ce 25 octobre 2023 au sein de l’école primaire de la Vallée du Kou ‘‘A’’ de Bama. La cérémonie était placée sous le patronage de Adama Bidiga, Haut-commissaire de la province du Houet et le parrainage de Abdoulaye Traoré, Président de la délégation spéciale de Bama.

« Rôle et place de l’éducation dans la reconquête du territoire national », c’est sous ce thème que s’est tenue la journée de l’excellence scolaire, édition 2023. Deuxième du genre, cette journée a permis de faire une halte pour célébrer les acteurs du monde éducatif et les apprenants qui se sont le mieux illustrés à travers leur résultat. C’est ainsi que 13 élèves, des différentes circonscriptions d’éducation de base (CEB) ont reçu chacun un vélo plus un sac à dos, contenant des fournitures scolaires. Les enseignants, au nombre de 17, se sont quant à eux vus décerner à chacun une attestation de mérite et certains ont en plus reçu des tablettes.

            Sentiments de joie et de reconnaissance pour les lauréats

Pour Rayan Kaboré, représentant les élèves lauréats, il n’y a point d’élèves excellents sans un enseignant de qualité. C’était le lieu pour lui de remercier ces acteurs de l’éducation qui n’ont ménagé aucun effort pour leur inculquer un enseignement de qualité. Son souhait est que cette activité soit inscrite dans le programme annuel de la commune de Bama afin de la pérenniser. C’est un sentiment de joie et de reconnaissance qui anime cependant Calixte Somé, enseignant lauréat. Parce que pour lui quand on abat un travail depuis des années pour qu’en fin ce soit reconnu par les autorités, on ne peut qu’être heureux. Il encourage chacun à toujours s’inscrire dans le sens du travail bien fait surtout dans ce Burkina résilient. Même son de cloche pour… qui trouve que c’est une initiative louable. Car elle permet de célébrer l’excellence.

            L’éducation au centre des préoccupations

Selon Adama Bidiga, Haut-commissaire du Houet et patron de la cérémonie, l’éducation doit être au centre des préoccupations pour espérer un développement de la société. A ce propos, il affirme qu’elle occupe une place de choix dans le programme des plus hautes autorités du pays. Il n’a pas omis de féliciter et encourager les lauréats pour leurs efforts qui ont abouti à ces résultats.

Adama Bidiga exhorte la commune de Bama à maintenir allumée la flamme de l’organisation de cette activité et mettre en place d’autres initiatives qui encouragent l’excellence. Abdoulaye Traoré, PDS de Bama veillera sur cela, si l’on se réfère à ses propos. A l’en croire, leurs efforts seront toujours reconnus dans sa commune. Parlant du thème de cette journée de l’excellence le PDS de Bama le trouve interpellateur. Il soutient que là où l’éducation a échoué, la violence prend le dessus.

Pour cela, dit-il, la commune de Bama est fière de ces acteurs de l’éducation et apprenants et les invite à travailler inlassablement pour maintenir le cap, et aux autres de redoubler d’efforts pour être prochainement parmi les lauréats. Abdoulaye Traoré a foi que dans un future proche, l’insécurité que vit le Burkina sera un mauvais souvenir et d’ores et déjà en se projetant dans le futur, « nous nous appuyons sur l’éducation pour bâtir une nation prospère de paix et de cohésion sociale, » ajoute-t-il.

Notons qu’à cette cérémonie, les PDS des 7 arrondissement de Bobo et ceux des communes environnant comme Fo et Dandé étaient présents ainsi que plusieurs autres autorités et le chef du village de Bama, pour soutenir la commune de Bama dans cette initiative.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
mattis eleifend Praesent justo Lorem odio libero. Donec