Désengorgement des alentours du grand marché de Bobo-Dioulasso : Le PDS Adama Bidiga échange à bâton rompu avec les commerçants

Le président de la délégation spéciale communale de Bobo en compagnie des responsables’ de la structure de gestion du marché central, était face aux commerçants et gérants de parkings de la ville. C’était le 06 avril 2023 dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la mobilité urbaine, la délégation spéciale de la commune de Bobo envisage de libérer les alentours du grand marché pour assurer une fluidité du trafic. A cet effet, des concertations ont été engagées avec les commerçants et gérants de parkings. Mais, la délégation spéciale constate que certains acteurs ont mal interprété et font circuler de fausses informations avec l’objectif de susciter la violence et les manifestations. C’est ainsi que la délégation a initié cette rencontre d’échanges afin de donner la vraie information aux acteurs et recueillir leurs propositions.

Selon Adama Bidiga, président de la délégation spéciale communale de Bobo, ” nous avons décidé d’entreprendre des mesures pour désengorger les alentours du grand marché et régler la question des actes de cession des boutiques. Suite à cela, nous avons constaté que cela a suscité des réactions au sein du groupe. C’est pourquoi nous avons initié cette rencontre d’information avec les acteurs du domaine”.

Le PDS demande aux commerçants de se départir des intérêts égoïstes et se donner la main pour développer la ville. ” La commune n’est contre personne. Nous voulons bien faire dans l’intérêt de tous. Nous voulons juste l’union sacrée des commerçants pour libérer les alentours du marché central. En outre, une solution sera trouvée au problème de stationnement anarchique des camions dans les jours à venir car cela constitue une source d’accidents mortels dans la ville”, a souligné Adama Bidiga.

Les commerçants disent avoir compris le message, mais demandent à la commune de travailler à réunir tous les commerçants sans distinction. D’autres demandent à la SGEIM de travailler davantage à gérer de façon transparence le marché.

Le patron dit avoir pris note et continuera à sensibiliser les commerçants en vue de trouver la bonne formule

Pour sa part, Issouf Kassamba, président du conseil d’administration de la SGEIM, dit que l’espoir est permis aujourd’hui pour trouver un terrain d’entente avec les commerçants afin de libérer le marché.

Après la rencontre, le PDS et l’équipe de la SGEIM ont effectué une tournée chez le chef de canton de Bobo, la communauté musulmane de l’Ouest, le golotigui et à Dagasso. L’objectif est de solliciter de ces coutumiers et religieux des conseils et bénédictions afin de surmonter ce problème de désengorgement du marché central.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
ut dolor felis dolor. sem, libero amet, et, accumsan Curabitur Nullam leo