Campagne cotonnière 2023-2024 dans le Mouhoun : les producteurs passent à la caisse !

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé au paiement des recettes de la campagne cotonnière 2023-2024 aux producteurs de coton du Mouhoun, le samedi 22 juin dernier à Dédougou. Une vingtaine de groupements de cotonculteurs étaient présents à la BADF pour entrer en procession de leurs recettes, en présence du directeur de la région cotonnière de Dédougou.

Ils sont une vingtaine de groupements de producteurs de coton à passer à la caisse de la Banque Agricole du Faso (BADF) ce samedi 22 juin. Environ deux milliards deux cent millions de FCFA sont débloqués au niveau de cette banque pour le paiement des producteurs qui ont longtemps attendu leurs recettes. Des groupements villageois (GV) et groupements de producteurs de coton (GPC) de la province du Mouhoun, après les procédures de vérification, ont été payés.
« Nous les invitons à revoir le mode de paiement »
« Nous sommes joyeux ce matin parce que nous sommes venus rentrer en possession de notre argent », s’est réjoui D. S, mandaté pour recevoir les recettes coton de son GPC. Le producteur reconnaît que le retard de paiement leur a engendré des difficultés certes, mais dit être satisfait. Cependant, il invite la SOFITEX à œuvrer afin que cela ne se produise pas les prochaines fois. «Nous les invitons donc à revoir le mode de paiement. C’est avec cet argent que nous payons la scolarité des enfants et pour reprendre notre activité agricole notamment pour les labours et autres », a indiqué D. S. Toutefois, le producteur a laissé entendre qu’ils ont commencé la campagne actuelle avec les revenus des céréales qu’ils ont vendues.
« Le retard du paiement était lié au mécanisme de mobilisation des fonds »
L’objectif de cette opération de reprise de paiement des cotonculteurs, est de les rassurer qu’ils seront payés, selon le Directeur de la région cotonnière (DRC) de Dédougou, Adama Ben Harouna Djiré. « Je tiens au nom du Directeur général, à présenter toutes nos excuses à l’ensemble des producteurs de coton pour cet incident qui n’as pas permis de faire les paiements comme il se doit », a-t-il affirmé. Il a également indiqué que le retard du paiement était lié au mécanisme de mobilisation des fonds qui n’a pas permis de payer dans les délais impartis. Pour le DRC, la résolution de ce problème a été possible grâce à l’accompagnement du gouvernement et des partenaires. «Nous disons aux producteurs qui n’ont pas encore été payés que ce n’est que le début et dans un délai raisonnable les programmes seront faits par tous les gestionnaires des banques, BADF, ECOBANQ, BOA », a-t-il rassuré. « Nous allons payer tout le monde afin que nos braves producteurs qui ont travaillé dans la résilience et dans ce contexte si difficile, arrivent à entrer en possession de leurs fonds. Pour qu’ils travaillent de façon sereine, afin que la production attendue soit à la hauteur de l’accompagnement qui a été fait par le gouvernement », a laissé entendre le premier responsable de la région cotonnière de Dédougou.
« Je pense que le retard de paiement ne va pas trop jouer sur la campagne »
« Ces paiements vont se poursuivre et vont concerner tous les groupements de producteurs de coton qui n’ont pas encore reçu leurs recettes et cela dans un délai raisonnable », a indiqué Adama Ben Harouna Djiré. Il a demandé aux producteurs de faire confiance à la SOFITEX. Avec les prix des intrants qui ont été révisés et la hauteur du prix d’achat du coton graine, il fonde l’espoir que la nationale du coton va atteindre de nouveaux sommets, notamment la première place. Après avoir souhaité une bonne et fructueuse pluviométrie, le DRC de Dédougou a indiqué que l’objectif pour cette campagne en termes de production est de 100 mille tonnes pour la Boucle du Mouhoun.
O.B. est un des responsables des producteurs au niveau de la province du Mouhoun. Pour lui, ce paiement est fort longtemps attendu par les contonculteurs. « Je pense que le retard lié au paiement ne va pas trop jouer sur la campagne, parce que c’est venu au bon moment car nous somme à la période des semis », a-t-il affirmé. Convaincu que le travail sur le terrain se poursuit normalement, O. B a indiqué que la baisse du prix des intrants a motivé davantage les producteurs à travailler et en bénéficier. « En plus avec le prix du coton à 325 FCFA/kg, c’est vraiment encourageant ». Il invite les producteurs de coton à continuer de travailler, car pour lui, le gouvernement a joué son rôle et c’est à eux, producteurs, de jouer leur rôle pour atteindre l’objectif du gouvernement.
Arnaud Lassina LOUGUE
Correspondant