CAN juniors 2021: Les Etalons prennent le chemin des quart de finale

Une victoire contre la Centrafrique pour la deuxième journée des poules de la CAN Juniors Mauritanie 2021, et les Étalons sont sur le bon chemin de la qualification pour les quart de finales de cette compétition des U20. Ce jeudi 18 février 2021, les protégés du coach Oscar Barro ont  largement dominé la formation centrafricaine sur le score de 3 buts à 1.

Belem Daouda a permis aux Etalons juniors de conforter leur victoire en inscrivant le troisième but

Oscar Barro le coach des Étalons Juniors à cette CAN 2021, l’avait dit en conférence de presse d’avant, qu’il allait chercher les centrafricains tout en étant prudent. Il s’est véritablement donné les moyens de le faire en apportant des changements dans son équipe du premier match contre la Tunisie. Nathanio Compaoré et Nagaro Dao ont fait les frais de ce changement tactique. Si le premier cité n’est pas sur le banc, le second était bien remplaçant. Et c’est Moubarack Compaoré et Karamoko Bamba qui les remplacent dans le jeu. Et au niveau tactique, Oscar Barri a fait un petit ajustement  au milieu de terrain, en faisant avancer Ibrahim Bancé à l’offensif et replaçant Yves Clovis Ouédraogo en relayeur avec Roland Sanou en défensif. Cette disposition tactique permettra aux Étalons d’aller cherchés l’adversaire. Mais au fur et à mesure  que les Étalons poussent les centrafricaine se retranchent dans leur camp pour procéder par contre. ils arriveront à surprendre les Étalons Juniors lorsque sur le côté gauche Karamoko Bamba est pris de vitesse par son vis-à-vis qui adresse un centre qui trouve Isaac Ngoma dans la surface de réparation des Etalons. Ce dernier ajuste son tir et ouvre le score pour les centrafricains (31mn).

Karamoko Bamaba

 

C’est un scénario que le staff des Etalons n’avaient prévu et cela se ressent sur le terrain par des précipitations et des incompréhensions. En maitre à bord Oscar Barro demande à ses joueurs de calmer le jeu. Et demande à ces milieux de porter la balle vers l’avant. Ce que font très bien Ibrahim Bancé, Roland Sanou et Yves Clovis Ouédraogo. Et dans ce sens, ce dernier cité  va obtenir un coup franc bien situé à une minute de la fin de la première  période.  Et d’un coup de pied magistral Joffrey Bazié égalise pour les Etalons 45+1 mn).

Les centrafricains noyés en seconde partie

Le but égalisateur nous a fait mal noté l’entraîneur des centrafricains Sébastien Ngato en conférence d’après match. Mais contrairement à lui son homologue Burkinabè  Oscar Barro indiquera que ce but égalisateur à  booster son équipe et lui a donné  plus de motivation pour aborder la seconde partie.

Joffrey Bazié des Etalons juniors a été désigné l’homme du match de cette rencontre Centrafrique-Burkina Faso

Les Etalons reprennent leur domination après la mi-temps. Ils vont même prendre l’avantage sur un x orner joué à la rémoise ou Joffrey Bazié trouve Eric Chardey dans la surface de réparation centrafricain, il ajuste  bien son tir qui trompe le grand gardien centrafricain Stephane Zemgba (51mn).  Pendant que les centrafricains couvrent pour l’égalisation,  les Etalons juniors restent maitre du milieu de terrain.  Et les Etalons vont même se mettre à l’abri en prenant le large au score grâce Daouda Belem de ces vis-à-vis avant de placer une tête suite à un bon centre de Karamoko Bamba. Et le score n’évoluera jusqu’au coup de sifflet final après 4 mn de temps additionnel. A l’issue de cette rencontre Sébastien Ngato l’entraîneur centrafricain dira «  les meilleurs ont pris le dessus. Ça nous permet de tirer des leçons ».

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
adipiscing libero pulvinar eleifend mi, suscipit quis ut justo sit ipsum