CEB de Mangodara : Les acteurs à l’école des curricula de l’éducation en situation d’urgence

La circonscription d’éducation de base de Mangodara tient du 11 au 15 avril 2022 à Banfora, une formation au profit des enseignants et encadreurs pédagogique de Mangodara.

Durant cinq jours les enseignants et encadreurs pédagogiques sont à l’école des curricula pour un enseignement de qualité afin d’engranger de bons résultats aux examens de fin d’année. Dans son mot d’ouverture, le patron de la cérémonie Adama Emmanuel Traoré, directeur régional en charge de l’éducation nationale dans les Cascades, a encouragé l’ensemble des acteurs venus des quatre coins de Mangodara, malgré un contexte sécuritaire difficile. Toujours pour le DR Adama Emmanuel Traoré, « c’est une formation d’enseignants et encadreurs pédagogiques de la CEB de Mangodara. On a demandé cette formation au ministère à l’intention des enseignants qui ont pu reprendre les classes. Puisque qu’à un moment donné, les écoles primaires de la CEB de Mangodara étaient fermées.

Courant mars, deux écoles ont pu rouvrir. Comme les élèves sont restés assez longtemps dehors, on ne peut pas appliquer le programme classique que nous appelons dans notre jargon les “curricula” classiques. Il y a le curricula en minima que nous appelons le curricula ESU (Education en situation d’urgence). Il fallait qu’on organise cette formation au profit de ces enseignants pour qu’ils puissent mener à bien leur tâche là-bas, puisqu’il ne reste pas beaucoup de temps pour la fin de l’année. C’est pour pouvoir sauver l’année scolaire avec ces élèves-là que nous organisons cette formation ». Il a invité les acteurs à une participation active afin de tirer le maximum de profit pendant cette formation.

De l’avis du premier responsable de la CEB de Mangodara, Soilliou Karantao, inspecteur de l’enseignement du premier degré: « Cette formation sur les curricula ESU est la bienvenue. Parce que nous avons commencé les cours effectivement à Mangodara cette année depuis le 7 mars. Elle vient à point nommé pour donner des outils aux enseignants pour pouvoir mieux enseigner les contenus dans les classes. En tout cas, c’est une très bonne chose, on est à un mois et demi de la fin de l’année scolaire officiellement. Ça va permettre aux enseignants de s’outiller davantage pour mieux s’occuper des enfants de Mangodara ».

 Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
mi, commodo libero. felis dapibus ante. quis accumsan