Langlé dans la commune de Ouessa, province du Ioba, est désormais connu par son parking de gros porteurs. Le ministre en charge du transport Serge Poda, a présidé au lancement officiel des travaux de construction, le 02 décembre 2024, en présence de son collègue en charge du transport, d’une délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins et d’une forte mobilisation de la population locale.
Situé sur une superficie de 4,81 ha, ce corridor est d’une importance capitale dans les échanges commerciaux entre le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et d’autres pays.
Le stationnement anarchique des gros porteurs sur le long des voies de Ouessa en provenance du Ghana, seront des vieux souvenirs pour les riverains. En effet, dans le cadre de sa mission d’assistance aux opérateurs économiques dans la conduite de leurs d’importation et d’exportation, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), à travers sa Direction régionale de Bobo-Dioulasso, a acquis un terrain d’une superficie de 4,81 ha à Ouessa, à l’effet d’aménager un parking de stationnement de camions gros porteurs en provenance et à destination du Ghana. Cette acquisition répond au besoin de stationnement exprimé par les opérateurs économiques qui utilisent le corridor Ghana-Hamélé-Ouessa et dont les camions stationnent le long de la voie par manque de capacité du parking existant.
C’est donc un ouf de soulagement pour l’ensemble des acteurs notamment les riverains de cette localité qui croient désormais à l’effectivité de ce corridor à travers le lancement officiel des travaux d’aménagement. Selon le ministre en charge des transports, Serge Poda, « nous avons des quantités importantes de marchandises qui transitent par le corridor, à l’importation comme à l’exportation, en soutien à la dynamique économique de notre pays. Vous l’avez constaté aussi, les infrastructures en la matière pour permettre toutes les commodités d’ensemble aux différents camions poids lourds qui transitent par ce village, n’existaient pas. Vous avez vu tout au long de la grande voie des camions qui sont parqués, créant ainsi des situations d’inconfort en termes de sécurité routière. Il s’agit d’une infrastructure économique qui va contribuer aussi à booster l’activité commerciale et économique de cette commune de Ouessa, en ce sens qu’elle permettra de fluidifier le trafic routier, elle permettra d’avoir un endroit spécial pour ces différents gros porteurs et elle permettra de sécuriser les marchandises qui y transitent. Elle permettra aussi à la commune de pouvoir certainement faire de la perception de taxes qui viendront aider à la réalisation de certains projets communaux, donc contribuer au bien-être de la population ».
Concernant le suivi des travaux, le ministre Serge Poda est ferme. « La vision exprimée par les autorités à travers le MPSR 2, c’est que pour les marchés d’envergure publique qui sont attribués à des entreprises, qu’elles soient nationales ou étrangères, que les cahiers de charges soient très bien respectés. Donc, il n’est pas question que les ressources publiques soient utilisées pour faire des infrastructures, ne respectent pas tout ce qu’il y a comme spécification. Donc, nous les avons interpelés et nous savons leur sens élevé du patriotisme à travailler à ce que dans les délais, une infrastructure de qualité soit offerte à la Chambre de commerce et partant à la commune de Ouessa, pour permettre de jouer bien son rôle et que ça soit une infrastructure de qualité », dit-il.
Quant au Directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Koussoubé, il a invité les populations de Ouessa a les aider à l’entretien des infrastructures que ses services mettent en place afin de leur permettre d’investir encore dans d’autres localités.
Le Directeur régional des douanes du Sud-ouest, l’inspecteur divisionnaire Enok Yaméogo, à joint sa voix à celle de l’ensemble des bénéficiaires pour remercier la Chambre de commerce et le gouvernement car, pour lui, la plateforme de stationnement de Ouessa va permettre la fluidité du trafic, l’approvisionnement non seulement de notre pays le Burkina Faso, mais aussi d’autres pays.
La cérémonie s’est achevée par le démarrage du Caterpillar exécuté par le ministre en charge du transport, marquant ainsi le coup d’envoi des travaux d’aménagement de la plateforme de stationnement de Ouessa dans la province du Ioba.
Boniface B. ZAGRE