Le Comité local de l’eau Plandi (CLE Plandi) a tenu son Assemblée générale, ce lundi 25 novembre 2024 à la mairie de Samorogouan, province du Kénédougou, pour présenter les bilans de ses activités de 2023 et 2024 à ses membres.
L’eau, ressource rare et irremplaçable, constitue un moteur de croissance en ce sens qu’elle joue un rôle important dans la vie humaine. Cependant, cette denrée fait l’objet de nombreuses pressions d’origine climatique et anthropique. Cet état de fait a suscité l’engagement de notre pays dans une approche nouvelle et innovante qu’est la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). Ce qui a abouti à la création des Comités locaux de l’eau (CLE) qui sont des instances locales de concertation et d’animation pour la gestion des ressources eau avec les acteurs concernés.
Cette présente Assemblée générale présidée par le Haut-commissaire de la province du Kénédougou a pour objectifs de présenter le CLE Plandi ; faire le bilan des activités de 2023 du CLE Plandi ; présenter le programme d’activités de 2024 et sa mise en œuvre et enfin d’actualiser la liste des membres de l’Assemblée générale suivi du renouvellement des membres du bureau exécutif.
Le CLE Plandi a pu exécuter à 100% des activités programmées en 2023 grâce au financement de l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM). À ce titre, il y a la tenue d’une Assemblée générale et une réunion du bureau exécutif ; la confection et la pose de balises sur 1 km de part et d’autre du cours d’eau Pendia ; la production des rapports et des pièces comptables, etc.
La difficulté majeure rencontrée est l’occupation par endroits de la bande de servitude déjà délimitée due à l’insuffisance de suivi après délimitation.
Comme solutions envisagées, le CLE Plandi va s’atteler à la prise en compte du suivi du respect de la bande de servitude et de la mise en place des sous-comités locaux au niveau de chaque commune qui seront chargés de la protection des berges et la surveillance des actions du comité.
Pour 2024, les activités prévues sont en cours d’exécution, certaines déjà réalisées. Parmi celles-ci, il y a la tenue d’une Assemblée générale, une rencontre d’information et d’échange avec les populations riveraines, l’acquisition et la mise en terre de 2000 plants, la confection et la pose de 16 balises sur 3 km, la tenue d’une réunion du bureau exécutif. À noter également la participation aux rencontres et le renforcement des capacités des acteurs en 2024. En marge de cette l’Assemblée générale, le bureau exécutif a été partiellement renouvelé du fait de l’absence de certains membres, notamment les maires.
« La tenue de cette Assemblée générale a permis de passer toutes les actions entreprises et de formuler des suggestions », a laissé entendre Kongna Zoumana Traoré, vice-président du CLE Plandi et par ailleurs Président de la délégation spéciale de la commune de Samorogouan. Selon lui, le Comité entend intensifier la sensibilisation des populations riveraines du cours d’eau Pendia et prévoir, s’il le faut, des sanctions contre les contrevenants. Il en veut pour preuve la dégradation du pont de Badara (route de Samorogouan) qui a failli céder face au ruissellement des eaux du fait l’action anthropique menée le long des berges.
En encadré 1
Quelques participants s’expriment à l’issue de l’AG
Djénéba Barro
« Je suis très satisfaite d’avoir assisté à cette Assemblée générale. J’ai appris qu’il y a beaucoup d’activités menées surtout la plantation des arbres le long des berges. C’est grâce au cours d’eau que nous arrivons à faire nos jardinages et nous devrons prendre soin de cela ».
Zoumana Traoré, PDS de Samorogouan
« Nous sommes satisfaits de cette Assemblée qui nous a permis de comprendre l’importance de la gestion de notre cours d’eau. Cette année, notre pont a failli céder par la faute de certains d’entre nous. Nous allons sensibiliser nos frères et sœurs pour une meilleure considération de la gestion de l’eau ».
Salia Traoré, usager de Djigouera
« Je suis venu au nom du CLE Pendié. Cette session m’a permis de savoir qu’on ne doit pas exploiter au-delà des bornes fixées par le CLE Plandi. L’eau est très importante dans notre vie, nous devons protéger nos cours d’eau afin de profiter au maximum de leurs bienfaits à savoir l’abbreuvage de nos animaux, la culture maraîchère ».
Encadré 2
Flash sur le CLE Plandi
Le Comité local de l’eau Plandi a été créé en décembre 2014 par arrêté n° 2014-27/RHBS/PKND/HC-KND. Il est investi de plusieurs missions qui sont entre autres : la recherche de l’adhésion des acteurs locaux de l’eau à la gestion concertée par la sensibilisation, la formation et l’action concrète ; le développement d’une synergie de concertation et d’actions avec les autres organes de gestion de l’eau. En outre, ce Comité doit initier et mettre en œuvre des solutions aux problématiques d’aménagement et de gestion de l’eau et donner un avis sur les projets ayant un impact sur la ressource en eau, assurer la mobilisation des fonds et veiller à sa gestion transparente.
Le CLE Plandi est un cadre de concertation, de promotion et d’échanges impliquant tous les acteurs qui interviennent dans le sous-bassin de Plandi. Cette zone d’intervention est située à l’extrême Ouest du pays à cheval entre deux provinces. Il s’agit de la province de la Leraba dans la région des Cascades et la province du Kénédougou dans la région des Hauts-Bassins. Le sous-bassin de Plandi couvre une superficie de 1287 km² regroupant 39 villages répartis dans 8 communes du Kénédougou (Koloko, Kangala, Samogohiri, Orodara, Banzon, Djigouera, Sindo, Samorogouan).
Le Comité est organisé en quatre instances que sont l’Assemblée générale, le comité de programmation, d’animation et de suivi, la Commission de contrôle et le Bureau exécutif composé de 10 membres présidé par le Haut-commissaire du Kénédougou.
Djibrilou DIALLO/Orodara