Le bureau de la communauté musulmane des Hauts-Bassins organise du 2 au 10 novembre 2024, à Bobo-Dioulasso, une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus. La campagne a lieu dans les locaux de l’école medersa Salam à Sikasso-cira.
Le cancer du col de l’utérus est le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Il peut toucher les femmes de tout âge, mais concerne particulièrement les jeunes femmes. C’est pour aider les femmes à prévenir ce mal silencieux ou de permettre une prise en charge précoce que le bureau de la communauté musulmane des Hauts-Bassins, en collaboration avec l’Association burkinabè des sages-femmes et maïeuticiens et le Réseau mère enfants des Hauts-Bassins, tient cette campagne de sensibilisation et de dépistage. Selon Ahmad Sanogo, vice- président de la communauté musulmane des Hauts- Bassins, cette campagne précède celle de Ouagadougou et entre dans le cadre du mois «d’Octobre Rose». «La communauté musulmane veut, à travers cette initiative, accompagner le ministère de la santé pour la campagne de sensibilisation et de dépistage. Lorsque la bonne information est reçue par les femmes, cela les amènera à faire attention, à se préoccuper de leur santé. Nous avons invité les femmes musulmanes des différentes mosquées à sortir massivement pour se faire dépister car le cancer est un mal profond. Nous ciblons plus les femmes de 35 ans et plus, car elles sont les plus exposées. L’activité durera toute une semaine entière afin de faire profiter le maximum de femmes. Sur ce, j’exhorte une fois de plus les femmes à sortir massivement pour se faire dépister», a-t-il lancé.
Au nom des femmes, Mariam Yabo a traduit ses reconnaissances au bureau de la communauté musulmane des Hauts-Bassins qui se soucie de la santé de ses membres. L’organisation de cette activité a été également saluée par les premières autorités régionales. « Le cancer du col de l’utérus est un mal sournois qui dérange beaucoup les femmes. Cette sensibilisation leur permettra de prendre connaissance de la maladie ainsi que le comportement à adopter pour l’éviter, pour plus de paix dans leurs foyers », a déclaré le préfet de Bobo-Dioulasso, représentant la gouverneure de la région. Téné Rasmata Zono a surtout appelé les femmes, particulièrement celles de Bobo-Dioulasso, à sortir massivement pour le dépistage car «ce mal détecté précocement permet une prise en charge rapide et efficace».
Ousmane TRAORE