Communauté peule du Burkina Faso : L’ex-ministre Sékou BA nouveau président de Tabital Pulaaku

Réunis à Bobo-Dioulasso le dimanche 9 août 2020 au 5ème congrès ordinaire de l’association Tabital Pulaaku, des fils et filles de la communauté peule du Burkina ont mis en place une nouvelle équipe pour coordonner leur vivre ensemble avec les antres communautés. L’ex-ministre des ressources animales, Sékou BA est le nouveau président de l’association.

Sékou BA, nouveau président de Tabital Pulaaku

Après plusieurs tractations sur la procédure du choix des membres du nouveau bureau, Sékou BA, ancien ministre burkinabè des ressources animales, est retenu président de l’association Tabital Pulaaku par acclamations. Tabital Pulaaku est une association qui œuvre pour la sauvegarde et la promotion de la culture peule ainsi que le fulfuldé. Sékou BA est donc chargé de la coordination des activités de l’association. “Je voudrais placer le mandat du bureau entrant, sous le signe de l’unité d’actions dans la cohésion. Il faut que nos actions soient menées de façon consensuelle, pour donner plus de crédit à Tabital Pulaaku. La cohésion sociale, on en a besoin entre nous membres de Tabital Pulaaku. L’association doit aussi jouer sa partition pour qu’il y ait une cohésion nationale au Faso”.

Amadou Sidibé, président du bureau sorti, a souhaité bon vent à la nouvelle équipe. Car dit-il, avec la situation actuelle, son mandat n’a pas été du tout facile. “Le mandat a été très difficile. Le contexte de l’insécurité a beaucoup empêché nos activités. Malgré tout, l’association a mené des actions allant dans le sens de la cohésion sociale et l’unité de notre pays. Au-delà de cette action, nous avons sensibilisé pour une scolarisation des enfants. Car, c’est une communauté où la sous scolarisation est assez accrue. Aussi, avons-nous fait un plaidoyer auprès des autorités de l’éducation, pour l’enseignement franco arabe dans certaines zones…”

Souro DAO

Fermer le menu
mattis libero dictum mi, neque. velit, Aliquam dolor. elit.