Commune de Bobo : Opération de curage de caniveaux pour prévenir les inondations

Sous l’égide de la délégation spéciale, la commune de Bobo-Dioulasso a procédé au lancement officiel des travaux de curage de caniveaux ce 13 avril 2023 au secteur 21 en face de la station SKI.

Face aux inondations récurrentes pendant l’hivernage, la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso a envisagé des travaux de curage pour y remédier un tant soit peu. La réalisation de ce projet qui s’étendra sur 32 km linéaires incombe à l’Entreprise Bonkoungou Expertise et est estimée à 50 000 000 de Francs CFA sur le budget communal. Pour Adama Bidiga, Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, « le curage de caniveaux va contribuer à diminuer les cas d’inondations, à faciliter la vie aux riverains et à l’évacuation des eaux de pluies ».

Cependant, il a été constaté sur le terrain que certains riverains font de ces caniveaux leur dépotoir et d’autres l’emplacement de leur boutique. Ce qui fait obstacle à la réalisation de ces travaux. Face à cette situation, le PDS estime qu’il faut « faire comprendre aux riverains qu’il est plus important de préserver ces ouvrages parce qu’ils coûtent cher à la commune ». «Toute personne qui à la suite de ces travaux s’aventurera à poser des actes qui vont à l’encontre de la protection de ces ouvrages sera sanctionné », prévient Adama Bidiga.  Selon qui « Il y a des textes en vigueur qui permettent de sanctionner ces genres de pratiques dans la commune».

Les riverains du secteur 21 par la voix de Ousmane Kantaogo traduisent leur reconnaissance à la délégation spéciale de Bobo. « Nous sommes très content de voir qu’on va curer nos caniveaux et nous remercions les autorités de nous sauver avant la pluie. Cela va nous épargner des inondations», se réjouit-il. Dans la même optique des travaux de construction de nouveaux caniveaux sont prévus à une date ultérieure.

Norrockom Edwige KAM

Rufin Allakagni Oula BARO/Stagiaires

Fermer le menu
justo amet, lectus elit. velit, ut ut