Commune de Koumbia : les 14 villages reconnaissants à la transition pour ses efforts

Le collège des sages et des personnes-ressources de la commune de Koumbia a organisé une marche de soutien à la transition, aux FDS et VDP. Objectif, reconnaitre les efforts qui sont menés dans leur commune. C’était le samedi 18 mai 2024.

Hommes, femmes, jeunes, enfants, venus des 14 villages de la commune de Koumbia, ont répondu favorablement à l’appel du collège des sages de la commune en cette matinée du samedi 18 mai 2024. Pancartes, banderoles, drapeaux en main, ces derniers étaient mobilisés derrière le collège des sages. Ils sont partis du terrain communal pour rejoindre la préfecture afin de livrer leur message au préfet du département de Koumbia, Boukary Zono. « Les populations des 14 villages de la commune de Koumbia sont mobilisées ce jour pour marquer leur soutien indéfectible au capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, au gouvernement, aux FDS, aux VDP et aux partenaires du Burkina Faso qui accompagnent notre pays dans la lutte pour la souveraineté, l’indépendance et pour la dignité », a laissé comprendre Dofinita Tani, président du comité d’organisation et porte-parole du collège des sages et personnes-ressources de la commune de Koumbia.
« Les villages qui avaient été déguerpis ont été réinstallés… »
Toujours dans leur message au Capitaine Ibrahim Traoré, le collège des sages et personnes-ressources de la commune de Koumbia reconnait avoir suivi les actions vigoureuses et fortes engagées depuis septembre 2022 dans la lutte contre l’insécurité et les groupes armés terroriste. « Depuis septembre 2022, un vent nouveau a soufflé sur le Faso… Les populations de la commune de Koumbia, à l’instar des autres populations du Burkina Faso, ont tout de suite senti que le Burkina Faso était en train de renaitre. Les villages qui avaient été déguerpis ont été réinstallés et les populations vaquent aujourd’hui à leurs occupations… Alors que nous croyions que la saison agricole était perdue, grâce à l’engagement de nos FDS et VDP, nous avons cultivé et pu faire nos récoltes… Aujourd’hui, grâces à tous ces efforts nous avons à manger », affirme Dofinita Tani.
Les inquiétudes du collège des sages et des personnes-ressources
Tout en remerciant une fois de plus le Capitaine Ibrahim Traoré pour tous ses efforts fournis, le collège des sages et des personnes-ressources de la commune de Koumbia ont saisi cette occasion de la marche de soutien pour porter quelques inquiétudes au président de la Transition. Pour eux, la commune de Koumbia abrite trois grandes forêts (la Mou, le Bambou et le Kapo) dans lesquelles, des groupes armés terroristes ont installé des bases. Si rien n’est fait dans les meilleurs délais pour les y déloger définitivement, ces derniers pourraient perturber sérieusement le déroulement de la campagne agricole, souligne le collège des sages et des personnes-ressources qui demande également le renforcement du nombre des VDP bien formés dans tous les villages avec des moyens de défense adaptés.
Après avoir remis leur message au préfet du département de Koumbia, une somme d’environ un million six cent mille francs CFA a aussi été remise pour l’effort de paix. En recevant le message ainsi que le montant mobilisé, Boukary Zono, préfet du département de Koumbia, a tenu à féliciter et encourager le comité d’organisation pour cette reconnaissance vis-à-vis des autorités de la transition, mais également pour le don pour l’effort de paix.
Aymeric KANI

Fermer le menu
leo ut porta. odio mi, tempus eleifend libero