Communication de proximité : La RTB2 a soufflé sa dixième bougie

La cérémonie marquant les festivités du 10ème anniversaire de la RTB2/Hauts-Bassins a eu lieu ce samedi 27 février 2021 au sein de la structure. Cette célébration a connu la présence effective du ministère en charge de la communication, des premiers responsables de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) et des autorités de la région.

Les autorités présentes lors de la visite des stands des différentes communautés

C’est sous le thème « la RTB2 télé Bobo, 10 ans au service du développement local : bilan et perspectives » que s’est tenu cet anniversaire. Ce thème est une opportunité pour réfléchir sur le devenir de cet organe. En effet, ce thème évocateur et interpellateur a pour but de donner un nouveau souffle à la RTB2 télé Bobo et de lui permettre d’être toujours au plus près des populations pour lesquelles elle a été implantée, d’après sa première responsable Touobom Evelyne Dabiré.

Pour la Directrice régionale, plusieurs défis sont à relever

La chaine régionale née en 2010 dont l’objectif est d’en faire un canal de transmission des messages éducatifs et de sensibilisation à destination des communautés de base, en prenant en compte les spécificités culturelles, linguistiques et économiques afin de booster le développement local. C’est pourquoi, l’accent a été mis depuis son implantation sur les langues nationales. Selon la première responsable, de 5heures de diffusion et 10 émissions à sa création, la RTB2 télé Bobo émet de nos jours 17 heures par jour et une vingtaine d’émissions en langues bobo-mandarê, foulfouldé, dioula, moré, sénoufo et française.

Des difficultés

Des acquis certes, mais aussi des difficultés telles que le manque de matériels (caméras, ordinateurs, micros…) et l’insuffisance des ressources humaines freinent le bon fonctionnement de la télé, toujours selon Evelyne Touobom Dabiré. «Nous profitons de ce grand jours pour lancer un appel a toutes les bonnes volontés qui veulent nous soutenir de ne point hésiter, car c’est ensemble, main dans la main, que nous allons relever les défis auxquels nous sommes confronté », dit-elle.

Plaidoyer et encouragements

Pascal Thiombiano : « nous avons besoin d’accompagnement à la RTB, car l’Etat seul ne peut pas tout faire »

Le Directeur générale de la RTB, Pascal Thiombiano invite les partenaires et les structures décentralisées de la région à soutenir leur chaine de proximité en termes de dons. «C’est un média qui a vocation à servir la région des Hauts-Bassins. Donc, il appartient aux forces vives, aux partenaires des Hauts-Bassins d’apporté leurs contributions parce que l’Etat à lui seul ne peut pas tout faire. Si la RTB2 Hauts-Bassins fonctionne correctement, c’est toute la région qui gagne en matière de santé, d’éducation et de protection de l’environnement», dit-il avant de réitérer son engagement et son encouragement à l’équipe de la RTB2/Hauts-Bassins.

Tahirou Sanou, représentant des parrains

Quant à Tahirou Sanou, représentant des parrains, appuie le directeur général dans ses propos et invite la population ainsi que les personnes de bonne volonté à accompagner la RTB2 télé Bobo.

Aymeric KANI

Casimir Seyram KAVEGUE

Fermer le menu
eget odio consectetur fringilla risus. libero velit,