Conseil régional des Hauts-Bassins : Du matériel de laboratoire offert à l’UNB

La délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins tient sa première session ordinaire de l’année 2023, du 29 au 31 mars. La séance d’ouverture a eu lieu ce mercredi 29 mars 2023 dans la salle de conférence de l’institution.

Une première de l’année 2023, les membres de la délégation spéciale régionale se sont réunis pour débattre de plusieurs points inscrits à l’ordre du jour. Entre autres : l’examen et adoption du premier budget rectificatif, gestion 2023 du conseil régional et l’examen et adoption du rapport spécial 2022 du président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins. Dans le cadre du transfert de compétences aux collectivités territoriales, les universités ont été transférées aux conseils régionaux.

Dans cette dynamique, le conseil au cours de première session ordinaire 2023 a jugé bon de doter l’Université Nazi Boni en équipements de laboratoire. Ce don est estimé à une valeur de 41.986.000 F CFA. Il est composé d’hydromètre, de balance hydrostatique, électronique, de spectrophotomètre, de dessiccateur sous vide, d’ampoules à décanter, de pack évaporateur, de hotte aspirante-manipulation chimique, de distillateur à eau, de thermocouple, de moule prismatique chimique, d’étude et de dispositif complet pour la détermination de la limite de liquidité et de la plasticité.

Selon Moussa Diallo, président de la délégation spéciale régionale des Hauts-Bassins, ” l’Université Nazi Boni est confrontée à des difficultés qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. C’est au regard de ce constat que la délégation spéciale a fait une priorité d’accompagner cette université. Ce matériel permettra d’accroître la modernisation et la mécanisation de l’offre éducative de l’UNB et à l’amélioration des conditions d’apprentissage des étudiants”.

Pour Jean Louis Zerbo, vice-président de l’UNB représentant le président, ” ce geste nous a surpris agréablement. Cela témoigne que le conseil régional donne une place importante à l’université. Nous nous engageons à renforcer nos capacités pour être utiles à la région et au pays tout entier”.

En plus, le conseil régional compte remettre dans les prochains jours d’autres matériels d’équipements d’une valeur de plus de 9 millions de F CFA à l’UNB.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
ut sed sit consectetur Curabitur consequat. Donec felis felis sem, leo