Conseil régional des Hauts-Bassins : Une salle de 500 places à l’honneur de Célestin Koussoubé

Le Conseil régional des Hauts-Bassins s’est doté d’une salle de conférences de 500 places assises. Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, avec à ses côtés le président du Conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Koussoubé, a procédé à son inauguration le 18 juin 2021. C’était au cours des Journées portes ouvertes du Conseil régional, dont l’ouverture officielle a eu lieu le même jour.

Le Conseil régional des Hauts-Bassins a décidé de s’ouvrir au public, à travers ses Journées portes ouvertes (JPO), couplée à la journée de redevabilité. Elles se sont tenues du 17 au 19 juin 2021. A l’occasion, plusieurs activités sont au programme. Parmi elles, l’inauguration de la salle de conférence du Conseil régional.

La tenue de ces JPO dont le thème général est : « cinq ans de mandat du Conseil régional des Hauts-Bassins : bilan et perspectives » est en « quelque sorte pour nous, le devoir de redevabilité qui consiste à rendre compte à nos populations du bilan de notre gestion… », soutient Célestin Koussoubé.

Pour Bala Sakandé, patron de la présente cérémonie, c’est avec « plaisir et honneur » que lui et sa délégation sont à Bobo-Dioulasso pour accompagner le Conseil régional des Hauts-Bassins dans cette initiative. A l’entendre, la proximité des élus, qu’ils soient nationaux ou locaux, avec la population à la base, est un acte qu’il prône. Et cet exemple de redevabilité est à suivre, a-t-il recommandé.

Des mérites reconnus

Au cours de la cérémonie d’ouverture des JPO, le mérite de 13 acteurs des Hauts-Bassins, ont été reconnus. Parmi eux, 12 ont reçu la médaille d’honneur des collectivités locales et le 13e, en la personne de Célestin Koussoubé, a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.

Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts-Bassins et président de la cérémonie, a proposé que 2 rues de la commune de Bobo-Dioulasso portent les noms de Célestin Koussoubé et d’Alfred Sanou. Il a affirmé « qu’ils ont beaucoup travaillé pour le développement de la commune de Bobo-Dioulasso et de la région des Hauts-Bassins ».

Dans la même dynamique, Bala Sakandé pense « qu’on doit pouvoir baptiser la salle de conférences du Conseil régional des Hauts-Bassins nouvellement inaugurée, ‘’La salle Koussoubé’’ ». Pour lui, au Burkina, « nous avons l’habitude d’honorer les uns et les autres, derrière eux… Selon lui, il faut agir du vivant des acteurs. Cela encourage les autres à pouvoir aller de l’avant.

La cérémonie a aussi été ponctuée par une visite de stands et de la salle de conférence, dans laquelle, les invités ont pu suivre une projection de film documentaire sur les grandes réalisations du mandat de l’actuel Conseil régional. Projection à l’issue de laquelle le président de l’Assemblée Nationale a apposé sa signature dans le livre d’or.

Abdoul Etienne SANON

Serge SANOU/stagiaire

Fermer le menu
porta. id commodo dolor. massa libero. fringilla velit,