Prévue les 24, 25 et 26 novembre 2022, la 3ème édition du Festival de la Coopération Sino-burkinabè (FESCO-SB), au rond-point de la Patte d’oie, a tenu toutes ses promesses. Sous la présidence de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan, il est initié par le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF).
« Relance économique burkinabè dans un contexte de lutte contre le terrorisme : quelle contribution des partenaires étrangers ?». C’est sous ce thème que s’est tenue à Ouagadougou du 24 au 26 novembre 2022, la 3èmeédition du Festival de la Coopération Sino-burkinabè (FESCO-SB). C’est dans le cadre de sa mise en œuvre de son programme d’activités 2022 que le Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) a initié cette 3ème édition.
Ce festival se veut être un cadre de promotion des différents secteurs d’activités de ladite coopération à travers des rencontres, des expositions, des formations, des formations, des concours et compétitions, des conférences publiques, la journée de l’entrepreneuriat et celle culturelle, des distinctions et un giga concert. Au cours de ces rencontres, 40 exposants, 500 jeunes et entrepreneurs et plus de 3000 visiteurs du grand public y ont pris part.
L’éclat de la cérémonie d’ouverture a été rehaussé par la présence effective de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan et une jeunesse fortement mobilisée. Cette 3ème édition se veut un cadre de rapprochement entre l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso et les organisations de jeunesse et de femmes qui œuvrent significativement au développement du Burkina afin qu’elles puissent bénéficier de l’accompagnement de diverses natures. Le coordonnateur général national du CJPC-BF, Abdoul Razahagou Dené, souhaite que les organisations de jeunesse puissent échanger avec les jeunes Chinois afin de comprendre leur initiative de développement pour s’en inspirer. « Nous rêvons aussi de tenir la 4ème édition du festival à Pékin en Chine », a sollicité le coordonnateur général national.
A préciser que le CJPC-BF a entre autres, sensibilisé la population burkinabè sur le combat de réunification de tous les Chinois. Cela a permis aux Burkinabè de comprendre au mieux le principe d’une seule Chine et l’intérêt stratégique du Burkina Faso à reconnaître ce principe et à travailler avec la Chine. « Cette belle initiative permettra encore de renforcer la coopération sino-burkinabè. Le Burkina Faso fait face au défi sécuritaire. Nous rendons hommage aux victimes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés. La Chine fait et fera de son mieux pour soutenir le pays des hommes intègres dans sa quête de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité », a relevé l’ambassadeur Lu Shan.
Jules TIENDREBEOGO