Cours de Vacances : « Nous voulons occuper utilement les élèves pendant les vacances »

Actuellement les cours de vacances battent leur plein dans plusieurs établissements de Bobo-Dioulasso. Hier lundi 02 août 2021, nous avons fait un tour dans quelques établissements de la ville où ont lieu les cours de vacances. Constat !

La fin du repos sonne pour bon nombre d’élèves quand bien même les vacances scolaires s’achèvent en septembre. Ils sont nombreux pour la plupart en classe d’examen, à s’inscrire dans un établissement pour suivre les cours de vacances. Ceci dans le but non seulement de faire une révision des anciennes leçons, mais aussi de survoler tant soit peu le programme de la classe supérieure. Certains enseignants viennent accompagner les élèves afin de mieux entamer l’année scolaire.

Ces derniers sacrifient leur temps libre dédié au repos et autres activités d’épanouissement. Quand on sait que durant 9 mois, ils ont été au four et au moulin pour accomplir leur devoir. C’est le cas d’Abdoulaye Arnaud Traoré, enseignant de philosophie, par ailleurs co-organisateur des cours de vacances au Lycée National de Bobo-Dioulasso (LNB). « Depuis 2010, nous organisons les cours de vacances dans l’objectif d’occuper utilement les élèves pendant les vacances et de raffermir leurs connaissances. Au début nous n’avions que des classes d’examen. Mais avec le temps, nous avons ouvert 6 classes dont le 1ER cycle (6e à la 3e) en plus des terminales A et D.

Les cours dispensés sont entre autres : français, anglais, mathématiques, histoire-géo, physique chimie et philosophie », affirme-t-il. En ce qui concerne les avantages des cours de vacances, ce dernier poursuit en ces termes : « De 2015 à aujourd’hui, nous avons atteint un taux de réussite de 86% pour les classes d’examens et de passage». Bon nombre d’élèves n’hésitent pas à s’inscrire à ces cours de vacances afin de préparer l’année scolaire à venir. Ange Nikiéma en est un exemple. «Je dois faire la Tle D.

C’est pour cela que je me suis inscrit pour me préparer et bien aborder l’année scolaire », dit-il. En plus des lycéens, certains écoliers également consacrent leurs temps de repos, en lieu et place des voyages et autres divertissements ; à ne pas oublier ce qu’ils ont appris. Ils bénéficient de l’accompagnement de leurs encadreurs. C’est le constat que nous avons fait à l’école primaire Adventiste Eben-Ezer. «Nous sommes à notre 1re initiative, parce que nous avons constaté que les enfants oublient ce qu’ils ont appris. Nous voulons les amener donc à réviser le français et le calcul afin de consolider ce qu’ils ont appris », déclare Joséphine Ouédraogo, directrice de l’école.

Amdal Said Barro doit faire la classe de CM2. « Je suis venu faire les cours de vacances parce que ça va m’aider à comprendre les leçons et faire beaucoup d’exercices », soutient-il. En général l’on retient que les cours de vacances sont salutaires dans la mesure où ils occupent utilement les élèves et leur permet de revisiter les anciens cours considérés comme acquis.

Mohamed Roland YO / Stagiaire

Casimir Séyram KAVEGUE

Fermer le menu
libero facilisis diam at vel, porta. nec