En séjour à Dédougou, le samedi 13 juin 2026, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a échangé avec les hommes et femmes de médias. Plusieurs sujets étaient à l’ordre de ces échanges à bâton rompu.
D’entré de jeu, le ministre P. Gilbert Ouédraogo a tenu à féliciter l’ensemble des hommes et femmes de médias de la région pour le travail abattu au quotidien et son impact dans les efforts de reconquête de notre territoire et de développement du Burkina Faso. Il a rappelé l’importance des actions menées, notamment en termes de collecte, de traitement de l’information. Le ministre a regretté que certains aient travaillé à un moment à opposer le gouvernement aux médias. “En votre sein, certains journalistes ont travaillé à créer des crises, j’allais dire artificielles, de sorte à donner à l’opinion nationale et internationale de croire qu’au Burkina Faso, le gouvernement est contre les médias et les journalistes. C’est absolument faux ! », s’est indigné le ministre P. Gilbert oédraogo.
“Nous allons planifier cette session de formation courant le mois de juillet ou plus tard”
Pour lui, la citoyenneté et le patriotisme doivent être au-dessus du journalisme. C’est pourquoi il a rappelé la responsabilité que les journalistes doivent assumer dans la crise que traverse le pays.
“Sachez que les médias, qu’ils soient au niveau central ou au niveau régional, nous accordons la même importance à tout le monde. Notre conviction est que rien ne peut se faire sans la visibilité”, a indiqué le ministre ; répondant à une préoccupation en lien avec la non implication des médias privés de la localité dans la couverture des activités en région.
S’agissant de la question du renforcement de capacités, le ministre s’est engagé à initier une session de formation aux profits des professionnels des medias de la région dès le mois de juillet 2026. “Nous allons planifier cette session de formation courant le mois de juillet ou plus tard, parce que je vois qu’il y a assez de médias dans la région et il y a assez de journalistes. Cela constitue une masse critique assez importante qui mérite que nous puissions organiser une session spécifique ici à Dédougou sur le traitement de l’information en temps de crise », a-t-il promis.
“Les médiocres vont tomber au fur et à mesure de la marche”
Sur la question de régulation et de contrôle des réseaux sociaux, le ministre de la communication a indiqué que des actions sont en cours pour palier ce phénomène.
“Les choses ont changé, le contexte a nettement évolué. Aujourd’hui, plus que jamais, les journalistes devraient comprendre qu’ils ne sont pas les seuls à occuper l’espace public”, a affirmé P. Gilbert Ouédraogo. “Si vous voulez faire le journalisme comme on le faisait il y a 5-10 ans, vous allez vous serez tout de suite dépassé”, a-t-il poursuivi. Pour lui, c’est leur niveau de sérieux et de professionnalisme que les journalistes vont apporter au traitement de l’information qui est important. “Vous allez voir que les médiocres vont tomber au fur et à mesure de la marche. Mais nous n’allons pas démissionner de notre rôle. Nous allons continuer à faire la régulation, à faire la sensibilisation, mais aussi à interpeller ceux-là qui font fi de toutes les règles et qui veulent perturber et polluer l’espace public”, a-t-il confié. “Vous vous avez été formés à ce métier. Faites en sorte d’être irréprochables”, a lancé le ministre aux hommes de médias.
S’agissant de la viabilité économique des médias, le ministre note que tout le monde est devenu créateur de contenu. Ce qui “vient perturber le modèle économique traditionnel des médias. Chaque jour, vous devez vous questionner sur les innovations à apporter à votre métier. Nous allons mener la réflexion sur ce qui devrait être le nouveau modèle économique de nos médias”, a déclaré le ministre P. Gilbert Ouédraogo.
“nous allons allouer une enveloppe assez consistante pour accompagner de façon structurante les médias”
Le ministre de la communication a rappelé que suite aux dernières reformes du Fonds d’appui à la presse privée, la subvention traditionnellement accordée aux médias est maintenue. “ J‘ai le plaisir de vous annoncer que très bientôt, nous allons lancer la subvention. À côté de la subvention, nous allons allouer une enveloppe assez consistante pour accompagner de façon structurante les médias, les accompagner aussi dans leur modèle économique”, a annoncé le ministre. Une information qui a suscité des acclamations.
Arnaud Lassina LOUGUE
Correspondant
