Culture : Des masques « Zangbéto » du Bénin font le show à Banfora

Dans le cadre du Carnaval de Banfora, le Bénin, pays invité pour ces festivités a émerveillé le public du carnaval à travers ses masques « Zangbéto ». C’était le vendredi 23 juillet 2021, dans la cité du paysan Noir.

Les masques béninois venus dans la cité du paysan Noir à l’occasion du Carnaval de Banfora, ne sont pas passés inaperçu.

En effet, ils ont fait montre d’une démonstration aussi extraordinaire, qu’attractive. Leur passage a été apprécié par plus d’un. Il est vrai que la sortie des masques peut-être un phénomène à la fois attractif et effrayant, mais ceux du Bénin avaient une attraction pas comme les autres.

Le responsable des masques béninois explique.

«Je voudrais dire merci à la population de Banfora, parce qu’elle est bien accueillante. Nos masques, sont des masques qu’on appelle des masques ‘’Zangbétô’’. Et au Bénin chez nous, ce sont des gardiens de nuit. Si ces masques sont dans un endroit, il n’y a pas de vol dans cet endroit.

Aussi, s’il y a des querelles, si on met la case de “Zangbétô” là-bas, l’intéressé perd la vie. Là où il y a des querelles, s’ils se rendent en ce lieu, la température baisse.

Nos masques ne sont pas des masques amusants. Ce sont des masques qui protègent la nature et ce sont également de véritables gardiens. C’est notre culture et nous en sommes fiers. Nous ne sommes pas là pour se comparer aux autres, mais juste montrer notre identité et notre savoir-faire, car la culture est le socle de tout».

Propos recueillis par Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
dolor ultricies efficitur. fringilla suscipit tempus elit. tristique