Dédicace de livre : «Bernard Zoungrana, un modèle de vie»

La dédicace du livre de Narcisse Sanou intitulé : «Bernard Zoungrana, un modèle de vie » a eu lieu, samedi 10 août 2024 à l’espace Glorieux de l’Eglise de Colma à Bobo-Dioulasso. C’était sous la présidence du Pasteur Daniel Bouda, Pasteur principal de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Colma.

Cet ouvrage de 143 pages subdivisé en deux parties retrace l’histoire de la vie de Bernard Zoungrana, 84 ans, qui a consacré un pan de son existence à servir le seigneur. S’appuyant sur des faits, des documents, des témoignages…, l’auteur Narcisse Sanou, dans un style simple et accessible à tous, met en lumière surtout la riche carrière de l’octogénaire, son parcours professionnel, ses épreuves et explique comment celui-ci réussit tout en Jésus-Christ et avec Jésus-Christ. Pour Narcisse Sanou lui-même, les motivations de l’écriture de son ouvrage résident dans le sous-titre. «Bernard Zoungrana, c’est quelqu’un que j’ai beaucoup côtoyé. Sa façon de se comporter et d’accueillir est très sympathique. Il est très ouvert et sociable. Cela m’a beaucoup marqué. Je me suis dit pourquoi ne pas m’intéresser encore plus à son vécu et faire en sorte que son histoire, ses conseils fassent école auprès de la jeune génération. C’est tout ces éléments rassemblés qui m’ont poussé à écrire cet ouvrage à son honneur», explique t-il. Pour Mr Sanou, Bernard Zoungrana c’est aussi une vie de croyant. Il fut l’un des fondateurs «de la jeunesse des Assemblées de Dieu». Et au vu de son engagement et de son dynamisme pour l’œuvre de Dieu, cela lui vaut aujourd’hui le titre d’ancien de l’Eglise. «C’est une place qui est réservée à toutes les vieilles personnes qui de part leur engagement et leurs sages conseils jouent un rôle important au sein de l’Eglise », affirme l’auteur qui invite la jeune génération à épouser les bonnes vertus pour devenir eux aussi des modèles de vie.
Les fidèles invités à s’en inspirer
Daniel Bouda, Pasteur principal de l’Eglise des Assemblées de Dieu de Colma et président d’honneur de cette cérémonie de dédicace, a félicité l’auteur pour son ouvrage. Selon lui, « le mérite de Narcisse Sanou c’est d’avoir réussi le courage d’écrire quelque chose pour la nouvelle génération». «Généralement, beaucoup de gens partent avec des choses au fond d’eux et on n’a pas eu le temps de pouvoir les connaître assez ou un document n’existe sur eux. Par contre Narcisse Sanou a osé écrire quelque chose sur la vie de Papa Zoungrana et qui peut nous inspirer à marcher comme il a voulu. J’invite l’ensemble des fidèles chrétiens à acheter le livre. Je les exhorte surtout à s’inspirer de ce modèle de vie », lance Pasteur Bouda. «Quand on parcourt le livre, on découvre tout simplement des événements à travers lesquels le seigneur m’a fait grâce et il a toujours été mon guide. J’ai beaucoup d’expérience et j’ai beaucoup de témoignages à rendre. Grâce au seigneur beaucoup de choses se sont passées dans ma vie. Je reconnais que c’est lui qui m’a toujours dirigé. Que son nom soit loué. J’invite l’ensemble des fidèles chrétiens à être fidèles au seigneur, il fera le reste. Si nous sommes fidèles à sa parole, il va aplanir notre chemin», conseille Bernard Zoungrana. Selon qui, l’auteur du livre a été alléchant dans cet exercice qui évoque effectivement sa vie. Narcisse Sanou a publié plusieurs œuvres dont : « L’errante pleurante », « Trahison au nom du peuple »; « Insurrection burkinabè »; « Triste et taciturne » ; « Comme une vie qui s’en va » biographie ; et « Bernard Zoungrana, un modèle de vie ». Ces ouvrages sont disponibles à la Librairie Balaira.
Annaïsse PAKOTOGO