Diane et Prisca, des sœurs entrepreneures : “Nous avons compris que l’union fait la force”

Elles sont ambitieuses, dynamiques, bat tantes et créatives. Elles, ce sont les sœurs Ouédraogo. Diane Valérie et Prisca Marina sont deux sœurs qui ont décidé d’entreprendre ensemble. El les évoluent dans le domaine de la décoration avec plusieurs sous volets comme l’organisation d’événements, le conseil et orientation pour un évènement réussi. Elles nous racontent leurs parcours.

Les soeurs Ouédraogo ambitionnent avoir une grande entreprise avec des succursales un peu partout dans les régions du Burkina Faso

SUN EVENTS est une entreprise familiale spécialisée dans le secteur de la décoration et dirigée par deux sœurs âgées de 24 ans et 29 ans. L’aînée, Diane Valérie est scientifique de formation. Titulaire d’une licence en finances/comptabilité, elle travaille depuis peu en tant que comptable dans une structure de la place. Quant à la petite sœur Prisca Marina, elle a fait un parcours technique avec un Bac G2. Elle a également une licence en finances/comptabilité et poursuit ses études en Master en audit. Ces deux sœurs ont choisi de s’associer parce qu’en plus d’être des sœurs et de partager la même ambition, elles ont compris que l’union fait la force. Leur passion commune, la décoration. Ce duo complémentaire fasciné par le fait de transformer un cadre en un lieu magnifique et agréable, a commencé ses travaux depuis 2019. En plus de la décoration, ces deux sœurs proposent à leurs clients entre autres, de la restauration, des spécialités africaines et européennes, des conseils pour la réussite de leurs événements. Selon Prisca, leur choix pour l’entreprenariat est parti du fait que le marché de l’emploi est saturé et les jeunes doivent s’orienter de plus en plus vers l’entreprenariat. “Aussi, nous avons toujours rêvé de travailler à notre propre compte. Avec le soutien de la famille, nous avons décidé d’entreprendre. À travers notre action, nous ambitionnons créer de l’emploi pour d’autres jeunes dans la même situation que nous, diplômés et en quête d’emploi. On aspire avoir une grande entreprise qui pourra faire des succursales un peu partout dans les régions du Burkina Faso et dans la sous-région, et pourquoi pas à la conquête du monde”. Mais pour atteindre cet objectif, la création d’emplois pour d’autres jeunes, les sœurs Ouédraogo sollicitent l’accompagnement des structures compétentes pour soutenir l’entreprenariat des femmes. Car dit-elle, “notre difficulté majeure actuellement est le manque de moyen financier. Etant donner que nous venons de débuter, nous n’avons pas les reins assez solides pour bénéficier d’un prêt auprès des banques. Nous commençons avec les petits moyens et petit à petit on espère pouvoir bénéficier de la confiance et du soutien des banques”.

Prisca Ouédraogo à l’œuvre

La vie entrepreneuriale de la femme n’est pas facile selon les deux sœurs; néanmoins, elles pensent qu’avec le courage et la détermination, les femmes entrepreneures pourront se faire une place dans la société. Prenant leur exemple, Prisca confie : “Nous sommes toutes deux mères, alors nous combinons notre vie de femme, de mère et la vie professionnelle. Pour l’une c’est le travail, la vie de mère et d’épouse et pour l’autre c’est la vie de mère, les études et le boulot. Tout ceci demande énormément de travail mais sa tombe bien, parce que nous sommes prêtes à donner et nous en avons à donner.”

Aïcha TRAORE