La cérémonie de sortie de la 64ème promotion du personnel des Eaux et Forêts et Environnementaliste a lieu le samedi 21 décembre 2024 à l’ENEF sise à Binderesso.
C’est un effectif de 296 élèves composés de 22 Cadres supérieurs dont 16 Inspecteurs des Eaux et Forêts et 06 Inspecteurs de l’environnement ; 84 cadres d’encadrement dont 60 Contrôleurs des Eaux et Forêts et 24 Techniciens supérieurs de l’environnement et de 190 agents d’exécution dont 175 Assistants des Eaux et Forêts et 15 Agents techniques de l’environnement. Cet effectif est apte à servir le Burkina Faso après avoir passé deux années à l’Ecole Nationale des Eaux et Forêt (ENEF). Baptisée » Souveraineté » par le parrain, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, la 64ème promotion dit être apte à servir la Burkina Faso avec loyauté et professionnalisme comme boussole. « Nous avons été formés par des encadreurs compétents durant le temps que nous avons passé à l’ENEF. Aujourd’hui, nous sommes aptes à relever les défis auxquels nous ferons face. Nonobstant la situation sécuritaire que notre pays traverse, nous ne cèderons à aucune adversité de quelque nature que ce soit pour protéger les ressources naturelles du Faso », a fait savoir le délégué de la promotion, Mahamadou Sawadogo.
« Nous avons pu voir que les apprenants ont été bien formés »
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, parrain de la 64ème promotion a, au vu des démonstrations durant la formation, affirmé être satisfait de la qualité de la formation et tient à rendre compte fidèlement au Président du Faso. « C’est avec beaucoup de fierté et de satisfaction que nous avons assisté ce matin à la sortie de la 64ème de l’ENEF, qui a été baptisée « Souveraineté ». C’est avec satisfaction que nous avons pu voir que les apprenants ont été très bien formés, ils ont intégré l’ensemble des techniques opérationnelles qui leur ont été enseignées. C’est avec fierté que nous rendrons compte au Chef de l’Etat que nous avons une promotion qui est prête à servir le Faso », a affirmé le Commandant Ismaël Sombié. Dans son discours lu par le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro, le patron de la cérémonie, le ministre d’État, ministre de la Défense, le Général Célestin Simporé, représenté par le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Brigade Moussa Diallo, souhaite « qu’au-delà de l’aspect festif de l’évènement, l’arrivée de cette ressource humaine puisse, dans un future proche, se traduire sur le terrain par des résultats concrets grâce à leur efficacité et à leur engagement patriotique pour contribuer à la prise en charge des préoccupations de mon département, chacun dans son domaine de compétence ». A noter que la cérémonie était placée sous le thème : « Synergie d’actions dans la quête de la souveraineté alimentaire dans un contexte de défis sécuritaire et environnementaux : enjeux et perspectives ». Elle a aussi connu la présence du Général Kassoum Coulibaly, invité d’honneur et de nombreuses autres autorités civiles et militaires.
Aymeric KANI