Ce samedi 18 janvier, le rythme à l’Ecole nationale des eaux et forêts était à l’installation du Colonel Hakékou Fiédi, nouveau Directeur général. Sous la présidence du Secrétaire général du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement.
Nommé le 9 janvier dernier en Conseil des ministres, c’est ce samedi donc que le Colonel des eaux et forêts Hakiékou Fiédi a pris ses quartiers à l’Ecole nationale des eaux et forêts, à Dinderesso dans la commune de Bobo-Dioulasso.
Le nouveau DG dit mesurer l’ampleur de la tâche et les responsabilités qui sont désormais les siennes. Aussi, dit-il pouvoir compter sur l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs. Des collaborateurs qui d’ailleurs l’ont assuré de cet engagement à relever les défis du moment, comme ils l’ont fait avec le DG sorti.
Rappelant les instructions du ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Secrétaire général a indiqué au nouveau DG et au personnel que la célérité, la lutte contre la corruption et la réduction du train de vie de l’Etat de manière à réduire les charges de fonctionnement, doivent être leur boussole. Aussi, les a-t-il invités à poursuivre la détermination et à multiplier l’engagement au travail. Spécifiquement, il a invité le personnel à accompagner « sereinement » le nouveau DG. « Si quelqu’un roule à contre-courant, il sera traité comme traitre », a-t-on mis en garde.
Puis il a rappelé l’importance et le rôle de l’Ecole nationale des eaux et forêts dans ce contexte de crise sécuritaire et humanitaire qui est de mettre à la disposition de l’Etat du personnel compétent et apte à préserver l’environnement dans lequel nous vivons et à lutter contre l’insécurité.
Séri Aymard BOGNINI