Education à la culture d’entreprise : SOTRACO forme ses cadres

La Société de transport en commun (SOTRACO) organise du lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2020 un atelier de formation pour informer et outiller ses cadres sur les techniques de prise en main de poste de responsabilité. Cet atelier se déroule à l’Hôtel Novah, à Bobo-Dioulasso.

C’est d’un cours de management que les cadres de la Société de transport en commun (SOTRACO) bénéficient à la faveur du réaménagement de l’organigramme de la Société depuis le 1er juin 2020. Selon le Directeur général de la SOTRACO, Pascal TENKODOGO, «ce nouvel organigramme traduit la dynamique de la Société à se moderniser, à répondre aux besoins de la clientèle et à réaliser des projets pour conforter notre position dans le domaine du transport urbain par bus». Le développement du capital humain à travers un personnel à l’aise, formé et attentif aux préoccupations de la clientèle s’avère être la solution pour y parvenir.

«Technique de prise en main de poste de responsabilité», c’est le thème decette deuxième série de formations initiée après celle de Ouagadougou, pour permettre aux responsables formés et nommés de mieux maitriser leur poste de travail. Et la Direction générale espère qu’au sortir de la formation, les cadres seront aguerris sur les notions de culture d’entreprise afin de connaitre leurs missions, fédérer l’esprit d’équipe et être des ambassadeurs de l’Entreprise auprès du public. Connaissance de l’organisation et de son fonctionnement, concept de management, manager une équipe de travail, sont entre autres, des modules qui devraient permettre à ces cadres de disposer des rudiments nécessaires à la valorisation des services de la SOTRACO. Le consultant formateur Dieudonné KAM, enseignant dans les grandes écoles du Burkina, explique que la méthode utilisée dans le cadre de cette formation est l’andragogie. «Les modules que je dispense portent essentiellement sur la connaissance de la SOTRACO. Je vais ensuite faire un développement sur le leadership d’équipe et comment prendre la parole en public en temps que manager. Le concept de management d’équipe va être aussi développé; la motivation du personnel passe par la prise en compte, la considération de chacun à quel que niveau que ce soit, parce que tout le monde est important dans une organisation. Il faut savoir les objectifs qu’on m’a décliné en tant que cadre et comment décliner ces objectifs au niveau de mes collaborateurs pour que nous puissions atteindre cet objectif», a t- il dit.


Pour le Directeur régional de l’Ouest de la SOTRACO, Luc MANO, «passer d’agence en direction régionale, ça veut dire qu’il y a des défis, un appel à mieux faire et à faire plus.Cette formation contribuera à mettre au point tous les nouveaux promus pour leur permettre de prendre en main leurs postes de responsabilités avec efficacité. Nous sommes prêts à relever ces défis au niveau de la clientèle».

Des participants apprécient

Fatimata Sanou, Chef section Finance Comptabilité

«Je suis satisfaite de la formation. En tant que chef d’une section, il fallait une formation pour que je puisse savoir réellement les rôles qui me sont assignés dans cette section. Les modules vont m’aider à atteindre mes objectifs. Je sais que la formation doit tout d’abord commencer par nous mêmes. Un agent doit chercher à se former avant de se faire former par sa structure. Je suis prête pour une formation personnelle».

Marius Abdoul Rahmane Ouattara, Chef de service Exploitation de la Direction régionale de l’Ouest

«Nous avons appris des valeurs nécessaires à la gestion de notre poste de responsabilité qui se trouve être le cœur de la société. Cette information est d’une importance capitale pour nous. Au sortir de la formation, nous allons accorder encore plus d’intérêt à la structure afin que la SOTRACO soit bien installée dans la région. Ce à quoi nous les jeunes aspirons, c’est de ne pas toujours tout attendre de la société, mais de nous auto-former. Ensuite l’entreprise fera le reste».

Fatimata BELEM

Fermer le menu
ut quis, leo. libero mattis facilisis