L’amphithéâtre de l’ENEP de Bobo-Dioulasso a abrité du 6 au 7 septembre 2024, le forum régional sur l’éducation préscolaire, primaire et non formelle dans les Hauts-Bassins. Occasion pour les acteurs de passer à la loupe les maux qui minent l’éducation dans la région des Hauts-Bassins.
En dépit de gros efforts déployés par les acteurs de l’éducation, les résultats scolaires sont toujours en deçà des attentes dans les Hauts-Bassins. Pour preuve, la région a enregistré un taux d’admission de 79,77% au CEP, 44,52% au BEPC et au Baccalauréat, 52,61 %. C’est dans la perspective d’améliorer ces chiffres que ce forum régional a été organisé. Selon le directeur régional de l’Enseignement post-primaire et secondaire des Hauts-Bassins, Fréderic Armand D’Almeida, il s’est agi pour les acteurs des différentes structures déconcentrées en charge de l’éducation de réfléchir et d’examiner minutieusement sur les difficultés qui assaillent le secteur. «Nous avons l’accès à l’éducation qui pose problème ; de même que la qualité de l’éducation et le pilotage», a-t-il regretté, précisant que ce forum a permis d’obtenir l’engagement de tous les acteurs afin de redresser la barre.
Des solutions novatrices
Les travaux ont été placée sous le patronage des ministres Boubakar Savadogo et Jacques Sosthène Dingara, respectivement ministre de l’Enseignement post-primaire et Secondaire, de la Formation professionnelle et technique et ministre de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales. Pour le ministre Dingara, «ce forum offre l’occasion aux acteurs de l’éducation d’apporter des solutions novatrices et de contribuer à asseoir de manière structurelle une amélioration des résultats aux examens scolaires dans la région». D’où le thème : «Engagement de la communauté éducative des Hauts-Bassins pour une amélioration structurelle des résultats aux examens scolaires de la région». C’est pourquoi à l’ouverture des travaux du forum, celui-ci a invité les participants venus des trois provinces à pousser davantage la réflexion à l’effet de diagnostiquer entièrement le système éducatif. «Au-delà de ce thème, vous devez réfléchir sur comment améliorer l’accès au système éducatif, comment améliorer sa qualité et comment améliorer le pilotage», a exhorté le ministre Jacques Sosthène Dingara. Qui précise en outre que la particularité de ce forum est de trouver des solutions qui tiennent compte du contexte du pays et de la vision des autorités de la transition qui consiste à faire désormais du secteur de l’éducation un secteur moteur de transformation fondamentale de la société.
Des résultats probants
Que ce soit la marraine du forum, Aoua Victorine Millogo/Minoungou, ancienne directrice provinciale en charge de l’éducation aujourd’hui à la retraite, ou encore la représentante du PDS de la commune de Bobo, tous les intervenants au parloir ont salué la tenue de ce forum. S’adressant particulièrement au monde éducatif, la marraine Aoua Victorine Millogo/ Minoungou a indiqué que la qualité et l’excellence sont les deux grands défis que ceux-ci doivent cultiver pour être des professionnels de référence dans un monde en plein essor. Selon elle, ce forum permet de passer à la loupe tous les facteurs entravant le bon fonctionnement du système éducatif dans les Hauts-Bassins et nécessite que tous les efforts, toutes les intelligences et tous les moyens soient mis ensemble pour aboutir à des résultats probants. Le forum a été marqué par des communications et des travaux de groupes et en plénière.
Ousmane TRAORE