Élection présidentielle du 22 novembre 2020 : Les candidats se précipitent aux portes de la CENI

Ce lundi 28 septembre 2020, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé officiellement la réception des dossiers de candidature de l’élection présidentielle du 22 novembre prochain. Les candidats ont cinq jours pour déposer leurs dossiers.

Issa Sawadogo, candidat indépendant est le premier à déposer son dossier

Pour la réception des dossiers de candidature de l’élection présidentielle, la CENI a changé son décore pour accueillir les candidats. Dès l’entrée c’est un tapis rouge qui leur est déroulé jusqu’à la salle de réception des dossiers de candidature. Pour confirmer le dépôt de dossiers, une équipe de secrétaires délivrent sur place un récépissé aux déposant. La porte est donc officiellement ouverte pour les candidats.

Issa Sawadogo, conseiller d’intendance scolaire et universitaire en service à Ouahigouya, dans la région du Nord, s’est vite engouffré en étant le 1er à se présenter devant Newton Hamed Barry, président de la CENI et ses agents. Il est candidat indépendant. Il faut noter qu’il n’a pas pu réunir les parrainages nécessaires. Et aussi n’a pas déposé la caution des 25 millions de FCFA. Mais Issa Sawadogo, l’intéressé se défend : « La Constitution me permet de déposer ma candidature sans la caution des 25 millions ». Le candidat indépendant estime que son dossier est complet. Et dans cette optique entend alors entamer des recours si sa candidature est écartée.

Après lui a suivi le 2ème candidat, Claude Aimé Tassembédo, sociologue et enseignant chercheur. Il est lui aussi candidat indépendant. Il a déposé son dossier de candidature auprès de la commission de réception des dossiers. Abdoulaye Soma lui aussi a déposé son dossier de candidature. Et c’est aujourd’hui que le Président Roch Marc Christian Kaboré, candidat à sa propre succession, va déposer son dossier de candidature. Comme quoi, le bal des prétendants à Kossyam est ouvert. Pourvu qu’ils soient tous au sérieux.

Jules TIENDREBEOGO

 

 

Fermer le menu
commodo mi, ut sit lectus Phasellus venenatis, suscipit odio