Election présidentielle : Fin de parcours politique pour l’Opposant Guy-Brice Parfait Kolelas

Le comptage des suffrages dans les centres de dépouillement se fera sans l’opposant Guy Parfait Kolelas. Alors qu’il avait invité la population à voter pour le changement, le principale opposant congolais, Guy-Brice Parfait Kolelas, rival de Dénis Sassou Nguesso à l’élection présidentielle est décédé à 60 ans des suites de Covid-19. L’annonce a été faite ce lundi matin par son porte parole.
L’Opposant Guy-Brice Parfait Kolelas
 
Dénis Sassou N’Guesso le déni de réalité
Après 36 ans de pouvoir, Dénis Sassou N’Guesso, âgé de 77 ans, brigue un énième mandat en République du Congo. Face à lui, six autres candidats qui, faut-il le dire, n’espèrent rien. Car les conditions d’une élection présidentielle véritablement transparente ne sont pas remplies. L’église catholique par exemple qui n’a pas pu déployer les quelques 4000 observateurs qu’elle avait voulu disponibiliser pour surveiller la bonne tenue du scrutin. En outre, les candidats ne pourront pas déployer des représentants dans tous les 5 700 bureaux de vote pour des raisons diverses. Quant aux observateurs internationaux, ils étaient très peu hier au Congo-Brazzaville car, visiblement, l’élection présidentielle est sans enjeu. Car en aucun cas, Dénis Sassou N’Guesso et ses partisans ne se laisseront battre dans une élection. En tout cas, ils mettront tous les moyens pour la remporter. Malheureusement, les opposants et les Congolais dans leur majorité n’ont pas encore compris que la longévité au pouvoir est source de crise.
Dénis Sassou N’Guesso, âgé de 77 ans, brigue un énième mandat en République du Congo
Autrement, si Dénis Sassou N’Guesso ne ménage pas une porte pour une sortie honorable du pouvoir, il risque de plonger son pays dans une crise. L’histoire a toujours démontré que les longs règnes ont toujours pris fin par et dans la violence. Certainement que personne ne souhaite cela pour le Congo, mais il est temps qu’une certaine conscience se forme pour accompagner le président actuel vers une sortie honorable et paisible.
Fermer le menu
Lorem id ut lectus sit Aliquam porta. accumsan Aenean libero.