Éliminatoire CAN 2021 : Le Burkina termine 1er du groupe B

Déjà qualifiés pour les phases finales de la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun, les Etalons du Burkina Faso recevaient pour le compte de la dernière  journée des éliminatoires le Soudan du Sud. Fortune diverses pour les deux équipes puisque les Etalons cherchaient la première place du groupe B tandis que son adversaire du jour est déjà éliminé.

Bertrand Traoré a marqué l’unique but de la partie

La qualification en poche depuis le nul obtenu en Ouganda, les poulains de Kamou Malo abordaient cette dernière journée des éliminatoires sans trop de pression. L’unique enjeu pour les Etalons le leadership du groupe. On croyait que Kamou Malo allait faire un grand turn-over mais fidèle à ses habitudes,  il a été très sérieux dans le choix de son onze de départ avec juste quelques ajustements. Avec le premier match et la première titularisation de Ismahila Ouédraogo, le joueur de l’AS Douane. Par rapport au dernier match il y a eu beaucoup de changements avec la titularisation de Alain Sibiri Traoré, Zakaria Sanogo et Yacouba Coulibaly.

Les Etalons auraient pu bénéficier d’un penalty mais, mal apprécié par l’arbitre

Ces changements avaient pour but de donner plus de tonus au jeu des Etalons beaucoup critiqué ces derniers temps. Mais après 45 mn de jeu, ces changements n’ont pas produit l’effet escompté. On note deux occasions franches de but de part et d’autre. Pour les soudanais c’est l’attaquant Okello Tito  Odong qui se met en évidence à deux reprises. Une reprise de volet contrée  par la défense des Etalons et un tir bien capté par le gardien Hervé Koffi.  Du côté des Etalons c’est Zakaria Sanogo qui a allumé la première mèche mais son tir passe largement au dessus de la barre transversale du gardien Ramadan John Mayik Diing très prompt sur les balles aériennes. L’autre occasion des Etalons, c’est le centre de Bertrand Isidore Kaboré, mal repris par le défenseur Edmond Tapsoba monté au second poteau. En second partie les Etalons prennent bonne conscience qu’il faut gagner à domicile. Et la première occasion fut la bonne. Dans la surface de réparation adverse, Franck Lassina Traoré  protège bien la balle pour Bertrand Isidore Traoré du plat du pied ouvre le score pour les Etalons. Les Etalons auraient pu bénéficier d’un penalty sur une faute d’un défenseur soudanais mais l’arbitre libérien a vu un coup franc à l’entrée de la surface. Le point noir de cette rencontre, ce sont les deux cartons jaunes du capitaine Charles Kaboré qui a abandonné ses coéquipiers. Certes, les Etalons sont qualifiés pour la phase finale de la CAN 2021 mais ils devront jouer le premier match de cette compétition sans leur capitaine Charles Kaboré. La bonne nouvelle, c’est qu’ils terminent premier du groupe B. Ce qui peut être bon pour le tirage au sort des différents groupes de cette CAN.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
ante. libero eget lectus Phasellus accumsan Donec elit. nec amet, elementum