Eliminatoire coupe du Monde 2022 : Le Burkina domine le Niger 2-0

Les Etalons du Burkina Faso, version Kamou Malo sont entrées en lice dans les éliminatoires de la coupe du Monde FIFA Qatar 2022, ce jeudi 02 septembre 2021, contre le Mena du Niger. C’était au grand stade de Marrakech au Maroc.

Il est bien de débuter ces phases éliminatoires de la coupe du monde FIFA par un résultat positif pouvait-on paraphraser l’entraineur des Etalons Kamou Malo avant d’affronter le Mena du Niger. C’est donc conscient qu’ils doivent faire un résultat positif pour cette rencontre, que les Etalons ont entamé ce match avec un milieu de terrain composé de Adama Guira en sentinelle, avec Blati Touré et Gustavo Sangaré.

C’est l’attaque des Étalons qui va se mettre en œuvre après 05mn de jeu. Un coup franc devant la surface de réparation du Niger. Le tir de Franck Lassina Traoré est dévié par le mur nigérien en corner.  Sur l’action les Étalons réclamaient le penalty pour une faute de main. Mais l’arbitre rwandais ne sifflera pas.

Ce même Franck Lassina Traoré très en vue reviendra à la charge (24mn) mais sa tête est repoussée par le gardien nigérien. Les Etalons toujours avec Franck Lassina Traoré sur une rentrée de touche d’Issa Kaboré, dévie la balle pour Éric Traoré qui dévisse complètement son tir. On a cru aussi à l’ouverture du score lorsque Amadou Djibo le défenseur nigérien suppléa son gardien de but sur la ligne sur un tir de Franck Lassina Traoré. Derrière ni Hassane Bandé, ni Éric Traoré n’a pu propulser la balle au fond des filets du Niger (37mn). La pause intervient sur le score nul et vierge entre les deux équipes.

A la reprise, les Etalons acculent les nigériens dans leur camp dans l’intention d’ouvrir le score. Avec un maestro nommé Gustavo Sangaré. Sa frappe a ricoché sur le montant du gardien nigérien. A la suite de cette action la contre attaque des nigériens est vite enragées par Herman Nikiéma qui lance Bryan Dabo.

Ce dernier avait la balle de l’ouverture du score mais il a voulu jouer collectif et le gardien nigérien va se saisir de la balle (54mn). Quelques minutes plus tard soit (65mn) sur un coup franc exécuté par Bryan Dabo, il trouve au deuxième poteau Éric Traoré qui propulse la balle dans les filets.

Mais l’arbitre rwandais signale un hors jeu et annule le but. Les Etalons vont encore revenir à la charge. Une faute dans la surface de réparation d’Adamou Issouf sur Franck Lassina Traoré et l’arbitre rwandais siffle sans hésiter le penalty pour les Etalons.

C’est Franck Lassina Traoré qui se charge d’exécuter la pénalité. Il ouvre le score pour les Étalons du Burkina Faso. Kamou Malo dans la foulée opère un double changement avec les entrées de Zakaria Sanogo et Mohamed Konaté. Le dernier cité pour sa première balle dans la surface de réparation du Niger trompe le gardien nigérien pour le deuxième but des Etalons (79mn). Plus rien ne sera encore marqué malgré les 4mn de temps additionnel de l’arbitre rwandais.

Une victoire d’entrée c’est ce que le coach des Etalons Kamou Malo espérait. Cette victoire met les Etalons dans une bonne posture avant d’affronter le 07 septembre prochain l’Algérie.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
Lorem Sed risus. velit, Praesent ut quis