Emmanuel Konaté, PDS de la commune de Orodara :le projet de lotissement est plus que jamais d’actualité»

La délégation spéciale de la commune de Orodara a tenu sa 4ème session ordinaire le 21 et 22 novembre 2024 dans la salle des fêtes de la mairie. Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour. À l’issue des travaux, Emmanuel Konaté, Président de la délégation spéciale s’est prêté à nos questions. Dans l’entretien qui suit, il revient sur les conclusions de cette session.

Mr le Président de la délégation spéciale, à l’issue des travaux de la session, quels sont les sentiments qui vous animent?
Nous venons donc de sacrifier à un des principes sacro-saints de la décentralisation à savoir la session ordinaire. C’est la 4ème pour l’année 2024. La tenue des sessions fait partie des prescriptions de l’article 233 du code des collectivités qui impose à chaque commune de tenir une session ordinaire pour chaque trimestre de l’année et la délégation spéciale de Orodara vient de satisfaire à cette prescription. Il faut dire qu’au sortir de cette session, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime d’abord pour avoir accompli ce devoir légal mais également satisfaction eu égard aux grandes décisions dont cette section nous a permis de prendre. Entre autres, il y a l’adoption du budget primitif session 2025 de la commune. Comme vous le savez, les budgets primitifs sont des documents d’orientation, de planification de la politique communale pour l’année civile.

Des motifs de satisfactions ?
Nous sommes satisfaits en ce sens que les différentes propositions faites ont été adoptées. Ce qui traduit de la clairvoyance de nos propositions. Nous sommes d’autant plus satisfaits aujourd’hui en ce sens que cette session nous a permis également d’adopter le budget-annexe lotissement 2025 de la commune de Orodara. C’est un projet qui tient vraiment à cœur à la délégation spéciale quand on sait combien la question du logement dans la commune constitue une préoccupation majeure. Nous nous satisfaisons également de la participation des présidents CVD (comités villageois de développement) des différents villages, une occasion pour eux de s’imprégner des différentes réalisations, des différents travaux menés au sein de la délégation spéciale. Nous pensons que grâce à leur participation en tant que observateurs cela va contribuer davantage à donner l’information juste aux populations concernant les réalisations de la délégation spéciale. Par ailleurs, ils peuvent accompagner dans la mobilisation des ressources pour la commune.

Parlant du budget primitif gestion 2025, quels sont les grands chantiers attendus ?
Il faut dire que le budget primitif gestion 2025 de la commune de Orodara s’élève à 206 770 893 de FCFA. Au-delà donc des charges de fonctionnement, ce budget sera destiné à quelques réalisations dans les différents domaines clés notamment les domaines de l’éducation où nous envisageons de construire des salles de classe, un forage. Dans le domaine de la santé, nous comptons acquérir quelques matériels au bénéficie de nos CSPS. Nous avons essayé quand bien même que le budget investissement cette année est un peu modeste de toucher un peu à tous les secteurs clés de nos différents domaines d’intervention.

À propos de lotissement à venir, quelle assurance avez-vous à donner à la population qui attend depuis longtemps ?
Si un budget a été proposé à l’adoption des membres de la délégation spéciale, c’est la preuve que la délégation croit fermement à ce projet. Il est vraiment d’actualité. Effectivement, nous recevons des informations erronées faisant cas du report du projet de lotissement. L’information officielle est que le projet est plus que jamais d’actualité. C’est d’ailleurs un des projets phares auquel la délégation spéciale tient vraiment à voir la réalisation. Comme je l’ai dit la question du logement dans la commune rurale constitue une préoccupation majeure. Je ne me rappelle pas la date exacte du dernier lotissement mais je pense quand même qu’il y a de cela un bon nombre d’années. Naturellement, les besoins en logements se posent et nous pensons fermement que l’aboutissement de ce projet va beaucoup aider les populations. Au-delà des populations c’est toute la commune qui va en bénéficier car on pourra créer des commerces, des boutiques et autres. Toute chose qui va contribuer à accroître les recettes. Ce projet est plus qu’important et il n’y a pas une seule raison pour que nous le mettions de côté. Nous invitons d’ailleurs toutes les populations en tout cas à accompagner toutes les actions qui seront entreprises par la délégation spéciale en vue de la réalisation de ce projet. Nous savons que ce n’est pas facile mais nous savons aussi que les premiers bénéficiaires, ce sont les populations. Si nous avons accepté de débattre de ce projet, c’est vraiment à cause de l’intérêt supérieur des populations. Mais il ne verra le jour que s’il y a l’accompagnement des populations.

Vous avez également parlé du nettoyage des parcelles non mises en valeur. De quoi s’agit-il exactement?
La question sécuritaire dans notre pays n’est plus un secret de polichinelle. On n’a pas besoin d’être un expert en sécurité pour savoir que des hautes herbes dans une ville constituent des dangers en termes de sécurité pour les populations. La principale motivation de cet appel c’est de désherber les parcelles non mises en valeur afin d’éviter que ces lieux soient des refuges pour les personnes douteuses.
Entretien réalisé par
Djibrilou Diallo/ Correspondant à Orodara