Endeavour Mining/ Houndé Mine : Des vivres aux déplacés internes, un Pick-Up pour le Haut-commissariat

Endeavour Mining/ Houndé Mine a procédé à une remise de vivres aux personnes déplacées internes qu’abrite la commune de Houndé. En plus des vivres, le Haut-commissariat de Houndé a également bénéficié d’un véhicule Pick-Up neuf de la part de Endeavour Mining/ Houndé Mine. La cérémonie de remise a eu lieu le 20 avril 2023 au Haut-commissariat de Houndé.

Ce sont exactement 588 sacs de riz de 25 kg et 589 bidons d’huile de 3 litres d’une valeur totale de dix millions francs CFA, qui sont offerts sur la base d’indicateurs de vulnérabilité établis par l’Action sociale, a 588 personnes déplacées internes de la commune de Houndé. A travers ce don, la mine de Houndé, filiale du groupe Endeavour Mining, exprime sa solidarité aux personnes déplacées internes de Houndé et son soutien au gouvernement dans ses efforts de prise en charge de ces personnes, selon Laye Condé, Directeur général par intérim de Houndé Mine. « La mine rappelle à travers ce geste qu’elle et engagée à aider les populations locales à être résilientes et autonomes, ceci en droite ligne de la politique du groupe Endeavour en matière de développement durable », a-t-il souligné.

Un Pick-Up pour le Haut-commissariat

En plus du don de vivres aux personnes déplacées internes, Houndé Mine a également offert au Haut-commissariat de Houndé, un véhicule de type Pick-Up flambant neuf d’une valeur de plus de 28,3 millions francs CFA en réponse au besoin exprimé par le Haut-commissariat. Chose qui a suscité une grande satisfaction du Haut-commissaire Issiaka Segda qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie à la vue de l’ensemble des dons reçus ce jour 20 avril 2023. « Nous sommes les plus heureux aujourd’hui. Ce don de vivres de la part de la mine est en étroite ligne avec l’appel du président du Faso à la solidarité et à la mobilisation générale envers les personnes victimes d’actes d’insécurité.

La dotation du Haut-commissariat en véhicule Pick-Up neuf est un soulagement, car notre véhicule de fonction est vétuste et nécessitait un renouvellement. Je voudrais rassurer le donateur que ce véhicule sera utilisé en bon escient et nous souhaitons encore voir la mine nous gratifier d’autre appuis pour faciliter la réalisation de nos activités », a laissé entendre le Haut-commissaire Issiaka Segda.

Le représentant des personnes déplacées internes, Abdoulaye Ouédraogo, à son tour, n’a pas manqué également de magnifier sa gratitude à l’endroit de Houndé Mine pour son geste du jour.

Endeavour Mining, une entreprise qui se veut responsable

En plus de ces deux dons mentionnés plus haut, au cours des six derniers mois seulement et en lien avec la stratégie de développement durable du groupe Endeavour, notamment l’axe développement socio-économique de cette stratégie, la mine de Houndé a financé plusieurs projets dans le domaine de l’éducation mais également en rapport avec l’accès à l’eau et à l’électricité. Elle a également été félicité par la Direction générale des impôts pour son sens élevé du civisme fiscal au cour de l’exercice 2022. Il faut noter que de 2019 à juin 2022, la commune de Houndé a reçu 7,028 milliards FCFA et fait partie des commune minières milliardaires grâce au Fonds minier de développement local.

Aymeric KANI

Fermer le menu
id, dolor. Phasellus commodo quis vel, ut ultricies Donec nec porta.