Engagement pour l’excellence :la SOFITEX adopte une politique qualité

La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé, le 2 décembre 2024, à l’adoption d’une politique qualité, à travers un système de management intégré Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (QHSSE). Cet acte a été matérialisé par la signature d’une charte par Bonossokoun Arsène Somda, Directeur Général de la SOFITEX, lors d’une cérémonie à cet effet, tenue à Bobo-Dioulasso.

Il faut satisfaire le client, rester compétitif, faciliter le travail du personnel et respecter la règlementation en matière environnementale. Ce sont entre autres raisons qui ont motivé la SOFITEX à adopter une politique QHSSE. A entendre Bonossokoun Arsène Somda, Directeur Général de la SOFITEX, son entreprise ambitionne de produire dans la durée et mettre à la disposition du client des produits de qualité. Pour cela, l’adoption de cette politique qualité est une nécessité. Il ajoute que la SOFITEX veut reprendre sa place de leader dans la production et la transformation de la fibre de coton en respectant ces normes QHSSE.
Les Normes qualités pour accroitre les performances de la SOFITEX
Durant la cérémonie de signature de la charte, les convives ont pu suivre une communication de Dr Thomas Compaoré, Directeur de l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) sur la définition, le mécanisme de mise en œuvre, l’implication du personnel et des parties prenantes. Pour lui, cette initiative de la SOFITEX est à saluer. Il a fait savoir qu’aujourd’hui, la compétitivité des entreprises ne se mesure plus uniquement à leur performance économique, mais également à leur capacité à garantir la qualité de leurs produits, à assurer la sécurité et la santé de leurs employés et à préserver l’environnement. Dr Thomas Compaoré ajoute que l’adoption de cette politique qualité à la SOFITEX n’est pas seulement une obligation légale, mais une opportunité stratégique. Car concrètement, le système de management intégré QHSSE permettra à la SOFITEX de non seulement répondre aux défis de la compétitivité internationale, mais aussi optimiser ses performances économiques et opérationnelles. Ce système permettra aussi à la SOFITEX de renforcer sa résilience face aux risques et aux crises, tout en consolidant son image d’acteur responsable et durable.
Une transformation organisationnelle majeure au sein de l’entreprise
Pour le président de l’ABMAQ, la mise en place d’un système de management QHSSE à la SOFITEX n’est pas sans conséquences sur son organisation. Il précise que cette démarche va au-delà du « simple mis en conformité » avec les exigences règlementaires et nominatives. Elle implique donc selon lui, une organisation interne et une évolution des pratiques, des comportements et des responsabilités à tous les niveaux de l’entreprise. Dr Compaoré reconnait tout de même que ce sont des défis difficiles à relever. Et elles sont liées justement « au processus de changement. Car lorsqu’on évolue longtemps dans un environnement, il est souvent difficile de changer parce que cela devient comme une routine », explique Dr Compaoré. Notons que la vison de la SOFITEX est de devenir, en 2029, leader en Afrique dans la production et la transformation de la fibre de coton.
Abdoul-Karim Etienne SANON