La Commune de Bobo-Dioulasso tient du mardi 29 au mercredi 30 juillet 2025 sa première session extraordinaire de l’année 2025. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, sous la présidence de Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale.
Selon des enquêtes de la Commune, la ville de Bobo-Dioulasso produit 600 tonnes de déchets par jour. Pour gérer ces déchets en vue d’assainir la ville, la Commune a entrepris des démarches pour mettre en place une stratégie. Après une phase d’explication aux chefs coutumiers, religieux et organisations de la société civile sur les objectifs du plan, les tarifications, l’abonnement mensuel d’enlèvement des ordures ménagères, la Commune a convoqué cette première session extraordinaire de l’année 2025 pour l’adoption de la stratégie. À titre d’exemple, l’abonnement mensuel pour l’enlèvement des ordures pour les ménages de 1 à 3 personnes est fixé à 1 500 FCFA, de 4 à 9 personnes à 2 000 FCFA, de 10 à 25 personnes à 3 000 FCFA et les ménages de plus de 25 personnes à 5 000 FCFA. S’agissant des structures de droit public, la fourchette est entre 5 000 FCFA et 40 000 FCFA et entre 10 000 FCFA et 75 000 FCFA pour des structures de droit privé.
Les hôtels de haut standing vont payer 100 000 FCFA
Le prix mensuel pur les hôtels de haut standing est de 100 000 FCFA, les Hôtels moyen standing 60 000 FCFA et les autres hôtels de 10 000 FCFA à 50 000 FCFA. Quant aux lieux de culte (églises, mosquées, etc.), le tarif est fixé entre 5 000 FCFA à 10 000 FCFA mensuellement. Selon Laurent Kontogom, président de la délégation spéciale communale de Bobo-Dioulasso, « l’objectif est d’assainir la ville qui reste une préoccupation majeure pour la Commune. En plus de cela, la stratégie va alimenter les caisses de la Commune pour faire face à des projets de développement ».
Une police de gestion des déchets
Pour le président de la délégation spéciale communale, « les déchets enlevés seront reversés sur des sites identifiés hors de la ville ». Après l’adoption du plan à l’unanimité en Conseil par les délégués le 29 juillet 2025, un arrêté sera pris dans les prochains jours sur la police de gestion des déchets dans la ville de Bobo-Dioulasso. Plusieurs autres points sont à l’ordre du jour de cette session du Conseil. Parmi lesquels, il y a le point sur l’examen et l’adoption de la délibération portant autorisation spéciale du lotissement dans le village de Doufiguisso pour le dédommagement des propriétaires terriens dans le cadre de la construction du centre moderne de valorisation, de traitement final des déchets ménagers et assimilés.
Ben Alassane DAO
