Entretien : « Quelqu’un qui jeûne pendant 30 jours, doit avoir de la piété», Amadou Sanogo, vice-président de la communauté musulmane de Bobo

Le vice-président de la communauté musulmane de Bobo-Dioulasso, Amadou Sanogo nous a accordé une interview ce mardi 05 avril 2022. Dans cet entretien, il évoque les comportements à adopter durant ce mois de jeûne ainsi que ses différentes étapes.

Que représente le mois de jeûne pour le fidèle musulman ?

Le mois de jeûne est un mois d’adoration, de spiritualité, de pardon et de solidarité. Ramadan est une école où on peut sortir avec beaucoup d’enseignements et de leçons. C’est aussi une recommandation divine. Quelqu’un qui jeûne pendant 30 jours, doit avoir de la piété et aussi la crainte d’Allah. Deuxièmement, il y a la patience, parce qu’un homme qui jeûne pendant 30 jours, en réalité cela doit lui permettre d’affronter la vie. Le mois de jeûne est un changement de comportement pendant un mois.

Quel est le type de comportements à adopter durant cette période ?

Tout d’abord, on doit commencer le Ramadan avec de bonnes intentions, on doit se repentir à Allah. On fait le Ramadan parce que c’est une recommandation divine. Dans le récit prophétique, il nous enseigne que tout ce que nous faisons pour Allah a une récompense sauf les jeûnes. Le jeûne n’est pas une sanction, parce qu’il y a des gens qui font le jeûne avec des mines serrés. On ne doit pas sentir cela chez un musulman. C’est d’être à l’aise, parce qu’on est en train d’accomplir une recommandation divine. Ne pas se faire voir parce qu’on a jeûné et aussi contrôler son langage. Le mois de Ramadan est un mois de solidarité, il faut avoir la clémence envers les parents en leur offrant quelque chose et venir rendre visite à la grande famille. Le mois de Ramadan c’est aussi un moment propice pour changer ses habitudes, c’est-à-dire laisser tomber les mauvaises habitudes et adopter un bon comportement. Le jeuneur doit respecter les règles et prescriptions en la matière pour avoir tous les mérites et bienfaits du jeûne. Il doit donc éviter de faire tout ce qui est interdit.

Quelles sont les personnes qui sont concernées par le jeûne ?

C’est d’abord le musulman, qui a un certain âge (puberté), mentalement il est bien et est en bonne santé. Pour une femme, elle ne doit pas être dans la période de ses menstrues  ou dans le sang d’accouchement.  Pour les enfants, ce n’est pas obligatoire.

Quelles sont les différentes étapes du jeûne du mois de Ramadan ?

Le mois du jeûne a 03 étapes. Il y a d’abord le jeûne comme ce que tout le monde fait. On ne mange pas, on ne boit pas. La deuxième étape est celle où le musulman doit faire du bien autour de lui (solidarité, charité). La dernière est celle du rapprochement avec Allah. Il s’agit de lire beaucoup le Saint Coran et de prier beaucoup.

Quel appel avez-vous à lancer en ce mois de Ramadan ?

J’appelle tout le monde à prier pour notre pays. Les textes islamiques disent que les implorations en ce mois de Ramadan se font beaucoup agréées par Allah. Par conséquent, j’invite tous les fidèles à prier pour notre pays. J’invite aussi à consolider la solidarité parce que nous avons aujourd’hui une situation exceptionnelle, donc restons solidaires avec les déplacés internes et les démunis. Nous demandons aux commerçants d’être cléments avec les gens, il ne faut pas augmenter les prix.

Propos recueillis par

Casimir Seyram KAVEGUE

Moustapha SONDE/Stagiaire

Fermer le menu
Sed velit, Praesent leo. libero at non