L’un des domaines de la Société internationale de transport africain par rail (SITARAIL) est l’accompagnement des jeunes dans leur formation, leur bien-être et la préparation de leur avenir. C’est dans cette dynamique que la société a décidé d’accompagner les églises des Assemblées de Dieu (AD) qui effectuent un camp biblique à Bobo-Dioulasso. Ces jeunes ont bougé avec le train voyageur du mardi 30 juillet 2024 à la gare ferroviaire de Ouagadougou, en présence du représentant de la SITARAIL au Burkina Faso, Sibnoaga Alexis Ouédraogo, accompagné de ses collaborateurs.
Toute initiative visant à accompagner les jeunes, à les occuper sainement pendant les périodes de vacances est une résolution à encourager et à accompagner selon le représentant de SITARAIL au Burkina, Sibnoaga Alexis Ouédraogo. C’est dans cette optique que la SITARAIL a décidé d’accompagner les églises des Assemblées de Dieu (AD) qui effectuent un camp biblique à Bobo-Dioulasso du 30 juillet au 8 août 2024. Pour Sibnoaga Alexis Ouédraogo, cet accompagnement de sa société vise deux objectifs. Celui d’accompagner et de saluer l’initiative des églises des Assemblées de Dieu, mais également un appel à d’autres initiatives et surtout à l’endroit du grand public pour rappeler que le train voyageur qui a été relancé depuis le 17 novembre dernier fonctionne, circule entre Ouagadougou, Bobo-Dioulasso jusqu’à Niangoloko au tarif de 6000 FCFA par personne.
Selon le Pasteur Joel Ouédraogo, président du Conseil régional de Boulmiougou Nord, le choix du train pour cette sortie a pour objectif de permettre à ces jeunes de découvrir le train voyageur. « Chaque année, nous organisons ces camps publics, mais on voyageait chaque fois avec le car. La motivation à prendre le train, c’est d’emmener ces 182 jeunes qui doivent voyager à découvrir le train. D’autre part, c’est leur première fois de rentrer dans le train. L’autre objectif de ce choix est dû au fait qu’avec le train, on est rassuré de la sécurité de ces jeunes », dit-il. Pour rappel, c’est dans la dynamique d’accompagner les jeunes que SITARAIL a ouvert en 2016 à Bobo-Dioulasso l’École supérieure des métiers ferroviaires (ESMF) pour les jeunes bacheliers, en vue de pérenniser les métiers ferroviaires.
Aïcha TRAORE