Exportation de produits burkinabè en Chine : Exonération des frais de douane de 97%

Ouagadougou a abrite le lundi 16 novembre 2020, la journée d’information de lancement du mécanisme des certificats d’origine fournis par la Chine au Burkina Faso. L’éclat de la rencontre a été rehaussé par la présence de l’ambassadeur de Chine, Li Jian, le secrétaire général du ministère du Commerce, Boubacar Traoré, du représentant de la Chambre de commerce, Issaka Kargougou et des opérateurs économiques burkinabè.

L’ambassadeur de Chine, Li Jian, remettant des formulaires à la partie burkinabè

Depuis la reprise des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et le Burkina Faso, les deux pays n’ont cessé de travailler d’arrache-pied ensemble, comme pour rattraper le temps perdu. Il faut préciser que dans tous les domaines de coopération entre la Chine et le Burkina, des avancées notoires sont à observer et les bénéfices directement au profit de la population se font sentir. Dans le domaine économique, comme l’indique l’ambassadeur de Chine, Li Jian, notamment commercial, les opérateurs économiques burkinabè ont toujours eu la Chine comme partenaire commercial indéfectible. Selon les statistiques du département économique de la Chine, rien que dans la seule année de 2018, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrait à 318 millions de dollars, soit une augmentation de 56%. Là-dedans, l’exportation des produits burkinabè vers le marché chinois a connu une augmentation de 365% en glissement annuel, se chiffrant ainsi à près de 100 millions de dollars. C’est dans cette optique que le diplomate chinois, Li Jian, a procédé au lancement officiel du traitement commercial préférentiel accordé par le gouvernement chinois à la partie burkinabè. C’était en présence du gouvernement burkinabè, de la chambre de commerce, des représentants de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina, de l’Agence Burkinabè des Investissements et des douanes du Burkina Faso. Aujourd’hui, avec la concrétisation de l’exonération douanière de 97%  sur les produits burkinabé, le flux commercial entre les deux pays sera encore plus dynamique. Ainsi, les produits locaux tels que le coton, le sésame, le beurre de karité, pour ne citer que ceux-là, tous réputés pour leur qualité, gage de leur compétitivité, bénéficient dorénavant d’une grande facilité d’accès au marché chinois.

Photo de famille pour la prospérité

La prise et l’application de cette mesure, selon l’ambassadeur de Chine, a été possible grâce à la confiance politique réciproque entre la Chine et le Burkina Faso qui n’a cessé de se consolider au cours des années. A noter que pour bénéficier de cette faveur, les exportateurs doivent prouver l’origine burkinabè des produits en présentant des certificats d’origine délivrés par des services compétents du ministère du Commerce et de la Douane burkinabè. Dans la perspective de redynamisation des activités économiques après la Covid-19, l’exonération douanière de 97% sur les produits d’exportation burkinabè vers la Chine constitue sans doute un avantage majeur pour les opérateurs économiques burkinabè. Avec cette facilité d’exportation, « je suis persuadé que l’impact négatif de la Covid-19 sur l’activité des opérateurs économiques burkinabè sera atténué et que l’économie burkinabè connaitra un élan encore plus favorable », selon le diplomate chinois. La Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso, à travers son directeur général, Issaka Kargougou, s’est réjouie de  l’opérationnalisation du mécanisme d’exemption des droits de douane sur les produits burkinabè vers la Chine. « Cette initiative mérite d’être saluée. Le secteur privé burkinabè doit s’investir pour saisir les opportunités d’affaires qui se dessinent  », a relevé le Secrétaire général du ministère du Commerce, Boubacar Traoré. « La Chine travaillera toujours aux côtés du Burkina Faso pour qu’ensemble nous fassions du commerce, un des leviers importants de l’économie et de la prospérité du Burkina Faso », a promis l’ambassadeur Li Jian.

Jules TIENDREBEOGO

Fermer le menu
risus. diam elit. mattis Sed amet, tristique ante. id, mattis