Extension du port sec de Bobo : Le ministre du Commerce sur le chantier

En marge de la 3ème Rencontre nationale Etat/Secteur privé tenue les 28 et 29 septembre 2020, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a visité le chantier d’extension du port sec de Bobo-Dioulasso, le 29 septembre.

Les réalisations à faire, expliquées au ministre Harouna Kaboré du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Lancés officiellement le mardi 15 octobre 2019 par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, les travaux de réhabilitation et d’extension du port sec de Bobo-Dioulasso ont effectivement débuté le 15 juillet 2020, selon Mathieu Lompo, l’un des acteurs du chantier. A ce jour, «le taux d’exécution est de 10,4 % pour un taux de 14 % du délai d’exécution consommé», a-t-il précisé. «Avec la saison des pluies ils n’arrivent pas à bien avancer. Mais, ils ont un délai d’exécution de 20 mois, jusqu’en novembre 2021. Je pense que nous serons dans les délais», explique Mahamadi Savadogo, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Cette visite de chantier est une suite normale des choses. Après cette rencontre nationale Etat/secteur privé, «le secteur privé, avec la Chambre de commerce à sa tête, a prévu une visite de l’unité industrielle CIMASSO, mais aussi le port sec de Bobo-Dioulasso qui est en chantier. Ce qui va nous permettre d’avoir une grande plateforme multifonctionnelle pour les opérations commerciales et industrielles.

«La superficie de l’infrastructure passe de 19 ha à 40 ha. Pour ces travaux d’extension et de réhabilitation, la CCI-BF a obtenu de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) un prêt de 5,710 milliards FCFA remboursable en 12 ans. Le reste du financement est assuré par Coris Bank International avec 2,5 milliards FCFA et Bank Of Africa (BOA) avec 1,5 milliard FCFA», précisait Lassiné Diawara, président de la Délégation consulaire régionale (DCR) des Hauts-Bassins, à la cérémonie de lancement, le 15 octobre 2019.

Aly KONATE

Alykonat@yahoo.fr

Fermer le menu
elit. nec ut consequat. id, velit, dapibus