Le championnat national de football de première division a repris le vendredi 04 octobre 2024. A Bobo-Dioulasso, la saison a officiellement été lancée, le samedi 05 octobre avec la rencontre Vitesse FC contre ASECK. De grands changements, comme l’avait annoncé le nouveau bureau dirigé par Gabriel Yaméogo, vont être opérés cette saison en vue d’améliorer les conditions des acteurs.
Installé dans ses fonctions en août dernier, le nouveau bureau de la Ligue régionale des Hauts-Bassins de football n’a pas tardé à mettre en œuvre son programme. Un programme qui vise à l’autonomisation financière de la Ligue régionale des Hauts-Bassins, ainsi que l’amélioration des conditions des premiers acteurs que sont les joueurs.
A cet effet, une bonne gestion de la billetterie s’impose. Désormais, personne n’entre dans les stades des Hauts-Bassins pour les matchs de championnat sans payer son billet. Cette décision n’exclut personne. Des journalistes aux présidents des clubs en passant par les personnes-ressources des clubs, tout le monde va payer. ‹‹ C’est seulement au Burkina Faso que les joueurs repartent du stade sans rien. Nous voulons que cela change. Le football doit nourrir les footballeurs››, a déclaré, Noumoutchè Traoré, responsable à la sécurité de La ligue des Hauts-Bassins, lors de la conférence de presse d’avant match Racing club de Bobo et le Rahimo FC.
Aussi, ces nouvelles dispositions prises visent à lutter contre la corruption et la magouille au sein de la Ligue, qui mettent à mal le bon fonctionnement de l’institution, selon Noumoutchè Traoré. ‹‹ Nous allons tout contrôler. Ces mesures vont faire grincer des dents car, beaucoup verront leurs deals stoppés. Mais nous allons nous assumer››, poursuit-il face aux journalistes.
Il faut par contre noter que l’accès aux stades de la région pendant les matchs de championnat demeure toujours libre pour les personnes en situation de handicap, aux femmes et aux enfants.
Gaoussou OUEDRAOGO/Collaborateur