L’Association des femmes déterminées des Hauts-Bassins (AFD/HB) a organisé un forum le dimanche 11 octobre 2020 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. La rencontre vise à promouvoir les valeurs culturelles, la cohésion sociale, la paix et mobiliser les femmes pour soutenir le président Roch Marc Christian Kabore.
Ce forum est placé sous le thème : « Rôle et responsabilité des femmes pour la préservation de la culture, la cohésion sociale et la lutte contre l’insécurité ». Pour la présidente de l’AFD/ HB, Abibou Konombo, il faut préserver les valeurs culturelles pour relever les défis de développement et de sécurité dans notre pays. C’est pourquoi l’association a mis au centre de ses préoccupations la préservation des valeurs traditionnelles. Par ailleurs, l’AFD/HB a mobilisé les femmes autour de Roch Marc Christian Kaboré. « L’objectif de cette rencontre est de ramener la paix au Burkina Faso et tout commence par la femme. Aujourd’hui, si on remarque l’insécurité, c’est entre nous-mêmes. Pour lutter contre ce phénomène, les femmes doivent prendre leurs responsabilités à travers l’éducation et la sensibilisation de leurs enfants sur la crainte de Dieu, pour que la paix revienne au Burkina Faso. En plus, nous travaillons à préserver les tissus traditionnels qui ont tendance à disparaitre.
Au départ, l’association était mixte mais aujourd’hui, elle regroupe uniquement des femmes de la région des Hauts-Bassins sans distinction ethnique. Elle a déjà organisée plusieurs activités et fait la promotion du vivre ensemble au Burkina », a expliqué Abibou Konombo, présidente de l’AFD/HB. Amadou Kaboré, représentant le parrain Alain Kaboré, a salué l’initiative de ce forum et à remercié les personnalités présentes à la rencontre. La cérémonie a été marquée par des prestations de danses de troupes traditionnelles venues de Bama, Zorgho, Koupéla et de l’illustre musicien traditionnel Zoug Nazagmda.
Ben Alassane DAO