Fruits et légumes : Les producteurs de Koubri soutiennent la brigade de veille

Le samedi 13 février 2012, les producteurs de fruits et légumes de la commune de Koubri dans la région du Centre, ont animé une conférence de presse. Pour parler des difficultés qu’ils rencontrent dans l’écoulement de leurs produits, particulièrement la papaye et le tangelo.

Boureima Congo, porte-parole des producteurs

Selon leur porte-parole, Boureima Congo, « depuis trois ans que nos frères ghanéens ont commencé l’importation de la papaye en provenance du Ghana, nous avons toujours rencontré des difficultés pour écouler nos produits ». Alors, la coopérative des producteurs ont entamé des négociations avec les femmes revendeuses. Afin de rationaliser l’importation en réduisant le nombre de camions qui rentrent par semaine au Burkina Faso. Cette négociation n’a pas trouvé de solution. Les producteurs ont par la suite approché la brigade de veille citoyenne et de lutte anti-fraude qui a porté un intérêt à cette lutte en demandant une audience auprès de l’ambassade du Ghana. « Celle-ci a apprécié l’initiative, mais nous a suggéré de négocier directement avec nos frères ghanéens pour trouver un terrain d’entente. Ce qui a été fait et un procès verbal de la rencontre a été établi le 28 décembre dernier pour limiter le nombre de camions à quatre par semaine », déclare le porte-parole.

Un aperçu des producteurs mobilisés pour soutenir la brigade de veille

A leur grande surprise, le 5 janvier 2021, les producteurs burkinabè ont eu des informations disant que deux femmes revendeuses ont mis la pression sur les Ghanéens pour qu’ils fassent des chargements. Pour Boureima Congo, « nous avons passé cette information à tous nos membres pour qu’ils sortent soutenir la brigade pour arrêter les camions en surplus. Et faire comprendre aux femmes de respecter impérativement les conditions fixées ensemble ». A leur étonnement, la brigade de veille a été convoquée par les deux femmes en justice. « Nous voulons témoigner notre soutien à la brigade qui est une structure qui accompagne tous les acteurs, producteurs, exportateurs, importateurs, commerçants, artisans, toutes les filières qui se veulent être organisées », précise le porte-parole des producteurs.

Jules TIENDREBEOGO

Fermer le menu
odio luctus dictum dapibus venenatis, Aliquam consequat. felis elementum ut id,