La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a initié, ce lundi 16 décembre 2024, une session de formation à l’endroit des associations, des groupes et des organismes professionnels d’entreprises. L’ouverture de cette session qui vise à renforcer les capacités managériales des responsables de ces structures, a été présidée par le Directeur général de la CCI-BF, Mahamadi Koussoubé.
Le gouvernement a initié de nombreuses réformes réglementaires et institutionnelles pour faciliter la création d’entreprise et la pratique des affaires. Les associations d’entreprises jouent un rôle primordial dans le dialogue et la fertilisation des idées permettant d’identifier des reformes pertinentes et leur mise en œuvre. Les associations et groupements professionnels ne peuvent jouer ce rôle que si elles sont en phase avec les bonnes pratiques de gouvernance et fonctionnant en conformité avec les lois du pays. Selon le DG de la CCI-BF, Mahamadi Koussoubé, son institution a tout intérêt à former les acteurs associatifs, parce que ce sont les partenaires qui les accompagnent dans leurs actions. La CCI-BF est là pour structurer tout ce qu’il y a comme activité économique. Selon Mahamadi Koussoubé, « ces acteurs sont sur le terrain et nous permettent de relayer l’information économique et commerciale auprès de tous ceux qui s’impliquent dans les activités économiques ». Cette session de formation sur « la gouvernance et la vie associative » vise à mieux organiser ces structures, pour une meilleure conduite de leurs mouvements associatifs et surtout faire en sorte qu’elles puissent être des acteurs majeurs en termes de relai des informations de la CCI-BF. Cette formation vise aussi à permettre à ses structures d’être outillées à la bonne gestion des ressources qui leur sont allouées. L’objectif est de faire en sorte que ces associations aient des réflexes démocratiques, pour que toutes leurs actions soient visibles par leurs militants. Une trentaine d’associations venant de l’ensemble du pays ont été invitées à cette session de formation.
Attentes de la CCI-BF
De l’avis du DG de la CCI-BF, Mahamadi Koussoubé, à l’issue de cette session, les associations outillées doivent être des acteurs majeurs qui vont contribuer à l’implémentation des grandes lignes tracées par le gouvernement en matière économique et sociale. Le Burkina Faso ayant opté pour la transformation locale de nos produits, il faut que ces associations puissent relayer ces informations auprès de leurs acteurs de sorte qu’ils puissent s’inscrire dans cette dynamique.
Selon Adama Sawadogo, formateur, cette session va s’articuler sur plusieurs modules. Cela va s’étendre du cadre juridique et institutionnel des associations, aux principes de bonne gouvernance, du leadership et le management des structures associatives. Cette formation, dira le DG de la CCI-BF, va s’étendre progressivement à d’autres cibles. Elle devra permettre aux associations de mieux comprendre les enjeux de la gouvernance, et de s’engager dans une voie d’amélioration. Elle devra permettre également, de stabiliser le monde associatif en réduisant le remous internes, tout en renforçant le rôle d’intermédiaire des organismes professionnels d’entreprises. Cette formation devra aussi contribuer à susciter la réflexion sur la nécessité pour les associations de se construire comme un cadre d’apprentissage pour les membres, et un acquis à dénouer les services à valeur ajoutée.
Un participant apprécie (encadré)
Léon Nikièma, Union des associations des commerçants du Burkina
« Cela va contribuer à renforcer notre capacité de réaction »
Cette formation va beaucoup nous apporter. Elle va renforcer notre capacité de réaction au niveau du secteur privé. Quand on regarde les modules qui seront dispensés, cela va contribuer à renforcer notre capacité de réaction, surtout au niveau des commerçants. Il y a un module sur le leadership, qui est très important pour nous. Je profite de cette opportunité pour remercier la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso qui a initié cette formation. Elle sera donc le créneau pour relayer les informations au niveau des associations.
Firmin OUATTARA