Hôpital de référence de Bobo :tout semble fini

Les travaux de construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso dont la pose de la première a eu lieu le mardi 20 octobre 2020 dans le village de Pala, finissement normalement en mars 2025. A quelques mois du délai d’exécution des travaux, tout semble visiblement fini.

Des ouvriers en plein travail, des engins de construction de bâtiments et travaux publics à pied d’œuvre, des matériaux de construction disposés çà et là, des camions chargés qui entrent et sortent, les travaux de constructions de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso ne passe pas inaperçus aux yeux des usagers de la route nationale n°1. Bâti sur une superficie totale de 30 ha avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation, 9 zones de fonctionnalité dont les services de consultation, d’urgences, d’hospitalisation, le département de technologie médicale, l’administration, la zone pédagogique et les appartements pour les experts médicaux chinois, le délai d’exécution des travaux de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso qui est de 36 mois arrivent à terme courant mars 2025. A la date du vendredi 26 avril 2024, le constat fait par une délégation gouvernementale laissait voir que l’entreprise en charge des travaux a consommé 73 % du délai imparti pour un taux d’exécution physique de 80%. « Les travaux avancent très bien. Présentement, nous sommes sur les travaux de finition (électricité, plomberie, carrelage), et de remplissage de terrain pour le bitumage des voies. Nous avons fini toutes les grosses œuvres. Les délais sont maitrisés. Sauf cas de force majeure, nous allons respecter le délai de mars 2025 pour livrer l’ouvrage », avait rassuré Constantin Worozou Olivier Sanon, coordonnateur du projet à nos confrères des Editions Sidwaya. Ce fut l’occasion aussi pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Jean Claude Lucien Kargougou, de se réjouir du rythme d’avancement des travaux de construction. A l’entendre ce jour, « les travaux avancent plus vite que le délai prévu, puisque l’entreprise est à un taux d’exécution de 80% pour un délai consommé de 70%. Nous nous sommes aussi rendu compte de la qualité des travaux. La coopération avec la République Populaire de Chine va nous permettre d’avoir à Bobo-Dioulasso, d’ici mars 2025, un hôpital aux normes internationales ».
A noter que, estimé à soixante milliards de franc CFA, le Centre hospitalier universitaire situé dans le village de Pala est un don de la République Populaire de Chine au peuple du Burkina Faso. Le choix de son site d’implantation avait fait couler beaucoup d’encre et de salive. Initialement prévu à Borodougou, il sera finalement installé à Pala.
Aymeric KANI