Infrastructures sanitaires au Burkina : Ces chantiers en cours à Bobo et Karangasso-Vigué

Des hommes de médias ont eu l’occasion de constater de visu la réalisation en cours d’infrastructures de soin sanitaire, le 21 décembre 2023. Il s’agit du centre hospitalier universitaire de référence de Bobo et l’hôpital de district de Karangasso-Vigué.

La visite des hommes de médias sur le chantier du centre hospitalier universitaire de référence de Bobo a commencé par une rencontre avec les responsables et techniciens officiant sur ledit chantier. Elle a servi de cadre pour édifier le groupe de journalistes sur des détails concernant la réalisation de la bâtisse. Il y ressort que c’est un projet de l’Aide de la Chine avec pour maître d’ouvrage, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. Il a débuté le 9 février 2022 et devrait être remis le 8 mars 2025. Il coûte plus de 60 milliards FCFA avec une capacité de 500 lits.

Le taux d’avancement général des travaux était de 62% à la date du 21 décembre 2023. La visite guidée conduite par Olivier Sanou, chef du projet de construction du nouveau CHU de Bobo, a permis aux visiteurs du jour de constater cette avancée des travaux. Ils ont également visité la centrale à béton et le laboratoire installé sur le chantier par les techniciens pour un travail de qualité et optimisé. A terme, cette infrastructure va contribuer à soulager les populations surtout la zone de l’Ouest qui manque d’infrastructures sanitaires de haut niveau, dira Olivier Sanou. Il ajoute qu’avec cet hôpital, les évacuations sanitaires seront réduites car il sera doté d’un plateau technique de qualité. Quant à la durée de vie de l’infrastructure, elle dépendra de l’entretien qu’on en fera une fois livrée, précise Olivier Sanou.

Un hôpital de district en construction à Karangasso-Vigué

L’hôpital de district de Karangasso-Vigué en chantier avec 41,26% de taux d’exécution

Plus tôt dans la matinée, le groupe de journalistes était dans la commune rurale de Karangasso-Vigué dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins, à 58 Km environ de Bobo-Dioulasso, sur la R20. Là-bas, c’est un hôpital de district qui, peu à peu, sort de terre. Il sera composé de sept départements avec entre autres une administration, une pharmacie, les urgences, une maternité, une salle de chirurgie, anesthésie et réanimation.

Les travaux sont estimés à 41,26% de taux d’exécution à la date du 20 décembre 2023, selon Gaston Béogo, coordonnateur du projet de construction de l’hôpital de district de Karangasso-Vigué. Ce centre hospitalier soulagera sans nul doute les populations de la commune et environnant, car c’est une offre sanitaire plus élaborée qui sera mise à la disposition de ces populations, soutient Gaston Béogo. Le coût de la réalisation de l’hôpital de district de Karangasso-Vigué est de 2 milliards 760 millions FCFA et sera équipé à hauteur de 800 millions FCFA, nous dit Gaston Béogo.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
efficitur. neque. leo. sed ut Curabitur elementum