Institut français de Bobo-Dioulasso : Une exposition pour protéger les insectes

L’Institut de recherche pour le développement a réalisé une exposition de photos d’insectes le jeudi 4 mars 2021 à l’Institut français. L’objectif est de sensibiliser les acteurs de l’agriculture, de l’environnement, des populations rurales, des élèves et étudiants à protéger les insectes.

Guy Roland Traoré entrain d’exposer des photos des insectes

Les insectes sont en voie de disparition. C’est pourquoi cette exposition a été  organisée pour conserver les ressources naturelles par l’audiovisuel, aider les populations à avoir un regard plus proche des insectes à travers des photographies agrandies. L’exposition  s’est déroulée sous le thème : « Les insectes au secours de la planète ». Ce sont  diverses photos d’insectes de Guy Roland Traoré, un photographe professionnel, qui ont été exposées. Il a expliqué aux visiteurs le rôle des différents types d’insectes dans la nature. L’activité vise aussi à faire des expositions photographiques, des projections-vidéos, des conférences de sensibilisation et d’interpellation sur la protection des insectes.

Dr Cédric Pennetier, représentant de l’IRD

Selon Dr Cédric Pennetier, représentant l’Institut de recherche pour le développement, « ce sont des dizaines d’équipes qui ont travaillé durant de longues années et synthétiser à travers dix-sept affiches pour essayer de mettre la lumière sur la place des insectes sur notre planète. Nous sommes fiers de présenter cette exposition à Bobo-Dioulasso, car c’est une ville magnifique et aussi un grand pôle d’excellence en termes de recherches ».

Pour Jacob Sanou, Directeur régional de l’Enseignement supérieur, de Recherche scientifique et de l’Innovation de Hauts-Bassins et parrain de l’exposition, «Guy Roland Traoré est un grand innovateur dans les Hauts –Bassins dans le domaine de la protection des insectes. Nous tenons donc à l’encourager. Ce vernissage lui permet de sensibiliser un grand nombre de la population et même d’autres professionnels du domaine.  Nous souhaitons que son message fasse tâche d’huile et nous tenons à remercier l’IRD  et l’Institut français pour l’avoir accompagné dans cette activité ».

Delphine Calmettes, Directrice de l’Institut français

Delphine Calmettes, Directrice de l’Institut français a salué l’initiative de l’Institut de recherche pour le  développement. Elle dit amplifier cette exposition avec les photos d’insectes de Guy Roland Traoré de deux autres œuvres remarquables du collectif Armando et de Bamori Ouattara et des grands panels de l’INERA et de l’IRD.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
quis libero. dapibus pulvinar leo commodo felis ante. lectus libero