Week-end des lauréats : Trouvaille de la SNC pour la promotion artistique

Le vendredi 28 mai 2021, a eu le lancement officiel du week-end des lauréats de la Semaine nationale de la culture (SNC). Le cérémonial de lancement a eu lieu au siège de la SNC, sous le patronage de la Secrétaire générale (SG) du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

« Les lauréats du grand prix national des arts et des lettres bénéficieront d’une politique de post-production pour la mise en valeur de leurs œuvres ». Telle est l’une des recommandation chères aux autorités burkinabè qui ont fait de la SNC une tribune nationale de promotion des valeurs culturelles du Faso.

C’est dans cette optique que la direction de la SNC a initié le week-end des lauréats, afin de promouvoir et valoriser des expressions artistiques et culturelles. Quoi de plus normal ? Quand on sait que, l’édition 2020 (20ème édition) de la SNC n’a pas pu se tenir à cause de la maladie à Coronavirus, le « week-end des lauréats », ne peut qu’être applaudi.

En effet, selon Bamassa Ouattara, Directeur général (DG) de la SNC, cette initiative est la réponse de sa structure à une doléance des artistes, qui est de leur offrir une tribune de visibilité et de lisibilité. « Dieu seul sait combien ils en ont besoin », a-t-il précisé.

A partir de ce mois de mai 2021, la SNC entend tenir le pari des week-ends des lauréats chaque deux mois. C’est pourquoi, le DG « remercie les acteurs culturels privés de la ville de Sya et l’ensemble du personnel de la direction générale de la SNC dont le dévouement et le sacrifice ont rendu possible cette aventure ».

Il a aussi salué les plus hautes autorités de son ministère de tutelle qui ont permis la tenue de ces week-ends des lauréats. L’ouverture officielle du « rêve devenu réalité » est faite par Alizéta Dabiré/Sawadogo, Secrétaire générale du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Au nom de la ministre, elle a félicité la direction de la SNC pour l’initiative et a souhaité qu’elle puisse contribuer à la promotion culturelle et la valorisation des œuvres artistiques.

Souro DAO

Fermer le menu
diam Aliquam dolor libero ut elit. leo ante. consectetur et, Praesent