L’Institut Régional d’Administration des Hauts-Bassins a organisé la sortie de promotion 2022-2024, le vendredi 29 novembre 2024. C’était sur le site de l’établissement sis à Logofourousso sur la route de Orodara.
Ce sont au total 275 nouveaux fonctionnaires issus de l’Institut Régional d’Administration qui sont prêts à servir la nation burkinabè. Baptisée promotion « Audace », ces nouveaux fonctionnaires disent être aptes à servir de façon audacieuse et loyale. La cérémonie de sortie de promotion s’est déroulée sous le thème : « L’audace de servir dans un contexte de crise sécuritaire ».
La patronne de la cérémonie était la gouverneure des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou représentée par le secrétaire général de la province du Houet Sombeniwendé Nikiema. Dans son allocation, il a rappelé aux énarques sortants leurs devoirs dans l’exercice de leurs fonctions. « Vous devez toujours placer devant l’intérêt supérieur de la nation dans tout ce que vous faites et servir dans la loyauté », a-t-il conseillé.
Selon Tahirou Barry, Directeur de l’institut régional d’administration des Hauts-Bassins, « nous voulons faire de l’IRA, un centre de prestige et de grandeur dans toute l’Afrique ». Avant d’ajouter que « la présente promotion a fait 100% de résultats où le major de la promotion a obtenu une moyenne de 18,20/20 ». Le Directeur a aussi réaffirmé que « le vrai maçon s’apprécie au pied du mur ». Pour terminer, il a demandé à la promotion sortante de ne pas être des fossoyeurs de notre administration, mais plutôt des exemples pour les futures générations.
Pour le représentant de la promotion 2022-2024, Boukary Savadogo, « la formation a été longue mais riche intellectuellement. Nous ferons tout pour mettre en pratique ce que nous avons appris à l’école ». Il a terminé en disant que « nous serons des VDP de l’administration burkinabè ».
La majore de la promotion se nomme Martine Kaboré. Elle a obtenu une moyenne de 18,20/20 dans le cycle adjoint en Gestion des ressources humaines et management de l’administration. En termes de prix, elle a reçu un brevet de l’IRA/Hauts-Bassins, un téléphone portable Android et un ordinateur portable. Cette dernière dit être émue. « Je suis ravie de ces résultats. Je tiens à remercier mes parents qui m’ont inscrit à l’école, mes encadreurs et l’IRA/Hauts-Bassins car c’est grâce à eux que j’ai pu réaliser cette performance », déclare-t-elle.
La cérémonie a été marquée aussi par la remise de prix à des personnalités, à des encadreurs de l’école ainsi qu’aux meilleurs énarques de la promotion sortante.
Ben Alassane DAO