Journée internationale de la Douane: mobiliser ses partenaires autour d’objectifs clairs

Ouagadougou a abrité le vendredi 26 janvier 2024, la commémoration de la Journée Internationale de la Douane (JID). La cérémonie a été présidée par le Conseiller technique, représentant le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective et en présence du Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo.

Le 26 janvier de chaque année, la Douane du Burkina Faso, tout comme les autres communautés douanières du monde, célèbre la Journée Internationale de la Douane. Cette journée est une occasion pour reconnaitre les efforts des hommes et des femmes qui œuvrent pour la bonne marche des administrations douanières. Par ailleurs, la présente célébration revêt d’une grande importance, en ce sens que c’est l’un des moments de recueillement entre les parties prenantes sur les sujets d’intérêt commun. Ainsi, pour cette année, le thème retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) est : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Pour le Directeur général des Douanes, Adama Ilboudo, ce thème lance un appel aux membres de l’OMD sur la consolidation des liens avec les différents partenaires et aussi la recherche de nouvelles alliances dans un paysage mondial en évolution. Il s’agit entre autres, de renforcer l’engagement avec les partenaires historiques, forger de nouveaux partenariats, renforcer la diversité et l’inclusivité dans les engagements et évaluer l’impact et adapter les stratégies. Aussi, le Secrétaire général de l’OMD a invité les administrations membres à plancher sur leur stratégie d’engagement des parties prenantes. La Direction générale des Douanes du Burkina Faso a accueilli avec intérêt cette thématique. En effet, l’axe 3 du plan stratégique 2022-2026 de la Direction générale des douanes (PS-DGD 2022-2026) est consacré à la communication, à la transparence et au développement du partenariat. Toute chose qui témoigne de l’engagement et de l’intérêt de notre administration à mettre en œuvre des outils et instruments de partenariat avec les acteurs de la chaine logistique nationale et internationale. Et l’objectif spécifique 3.1 du même axe stratégique préconise le développement et la consolidation de la coopération internationale et du partenariat stratégique. A titre illustratif, l’Administration des douanes du Burkina Faso met en œuvre cette vision à travers l’entretien de cadres formels de partenariat avec plusieurs structures publiques et privées. On peut noter entre autres, la solution eDouanes, l’interconnexion des systèmes informatiques du Burkina Faso, du Mali et du Niger; la mise en place de l’Observatoire pour la Célérité des Opérations Douanières au Burkina Faso (OCOD-BF), animé par la Douane et le secteur privé, le mécanisme du contrôle du principal obligé lors des opérations de transit avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et les concertations avec différents partenaires.

Le DG et son personnel félicités

Au programme de la célébration de cette journée : deux communications sur rôle et la place de l’OCOD-BF dans l’amélioration des relations entre le secteur privé et la douane ; le partenariat de la Douane avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : bilan et perspective. Quatre activités ont été menées en marge de la cérémonie de la JID. Il s’agit notamment des dons aux veuves et orphelins de la famille douanière, à l’Association Burkinabè des Agents des Douanes Retraités ; d’un don de sang et d’une visite aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) blessés au front. Le Directeur général a félicité ses collègues pour les résultats atteints en 2023. En effet, avec des prévisions de recettes de 927 milliards, la Douane a réussi à collecter 1023 milliards de FCFA. Le DG Adama Ilboudo les a exhortés à travailler encore dans la même dynamique, afin de surpasser les résultats attendus de 1100 milliards en 2024. Le Conseiller technique représentant le ministre de l’économie, Souleymane Nabolé, a félicité le Directeur général et son personnel pour les différentes activités retenues à l’occasion de cette célébration. Le ministre a invité les douaniers à participer activement aux échanges en vue de contribuer efficacement à l’amélioration des relations de partenariat. « Vos actions de solidarités à l’endroit des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie à travers le don de sang et la visite aux blessés et malades sont la preuve que la DGD est une administration hautement citoyenne avec un sens élevé de la solidarité et du Patriotisme. Je réitère ses vives félicitations et encouragements à toute l’équipe des Douanes du Burkina Faso pour les performances exceptionnelles réalisées au cours de l’année 2023. Ces performances sont la preuve palpable que vous vous êtes battus corps et âme, malgré le contexte difficile que nous traversons, pour respecter vos engagements vis-à-vis des tâches qui vous sont assignées », a-t-il conclu.
Jules TIENDREBEOGO

Fermer le menu
eleifend venenatis, non elit. dictum id mi, Aliquam facilisis Praesent