Journée mondiale de l’enfant africain : Pour une Afrique digne

Hier mercredi 16 juin 2021, le monde entier a célébré la 31e journée mondiale de l’enfant africain.

La journée de l’enfant africain est une journée internationale organisée chaque année depuis le 16 juin 1991 par l’Organisation de l’unité africaine. Elle est célébrée en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto, en Afrique du Sud par le pouvoir de l’apartheid le 16 juin 1976.

A cet effet, les coalitions africaines de l’action mondiale contre la pauvreté, ont choisi cette occasion pour en faire la journée Africaine du Bandeau Blanc. Et pour demander aux dirigeants des pays concernés afin qu’ils agissent pour éradiquer la pauvreté extrême qui cause la mort d’un enfant toutes les 3 secondes en moyenne.

Cette année, la commémoration de cette journée est placée sous le thème : « 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’agenda 2040 pour une Afrique Digne des Enfants ».

Ainsi en plus d’être un devoir de mémoire, c’est aussi l’occasion pour l’Union africaine à travers ce thème, de rappeler aux États africains l’importance de l’accès à une protection spéciale, de renforcer cette lutte des enfants afin de défendre leurs droits. Et surtout d’envisager des politiques appropriées en faveur de leur bien-être.

Serge Paulin SANOU /Stagiaire

Fermer le menu
Praesent Curabitur neque. mattis Nullam dapibus