Journée Mondiale de l’Environnement 2020 : Banfora à l’honneur

«Tous unis pour la préservation de la biodiversité, source de vie». C’est sous ce thème qu’a été commémorée la Journée mondiale de l’environnement en différé à Banfora, le vendredi 17 juillet 2020. La cérémonie a eu lieu au Gouvernorat, sous la présidence du ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique, Nestor Batio Bassière, avec à ses côtés des membres du gouvernement, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de Banfora.

 

Une journée de salubrité a été organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement à Banfora

Depuis 1972, la Journée mondiale de l’environnement est célébrée le 5 juin de chaque année. À l’occasion de l’édition 2020, un lot de matériel a été remis à certaines communes de la région des Cascades. La célébration de cette journée revêt toute son importance pour plus d’un. En effet, la protection de l’environnement et du cadre de vie constitue un cheval de bataille pour le gouvernement burkinabé. La présente cérémonie offre une opportunité pour les autorités en charge de ces questions d’interpeller l’ensemble des acteurs sur la nécessité de la préservation de l’environnement dans une synergie d’actions en vue de la préservation des ressources naturelles.

Le deuxième adjoint au bourgmestre de la ville de Banfora Me Siaka Soulama dans son discours, a montré l’importance de la biodiversité et a appelé toutes les populations de Banfora, de la région des Cascades et du Burkina Faso tout entier, à une bonne préservation des ressources environnementales. Pour lui, la région des Cascades regorge d’énormes potentialités, car elle fait partie des régions les plus boisées et des plus riches en matière de biodiversité.

À sa suite, le Directeur général de la société minière Whagnon Gold opérations S.A, Adama Barry par ailleurs parrain de la cérémonie, a témoigné sa reconnaissance au gouvernement burkinabé pour le choix porté sur sa société. Il se dit satisfait et prêt à accompagner le département du ministre Bassière dans ses actions de protection de l’environnement. La société, par la voix de son Directeur général, dit être engagée dans des actions de préservation et de conservation de la biodiversité à travers la mise en œuvre d’un Plan de gestion environnementale et sociale (PGES).

Quant au patron de la présente cérémonie, en la personne de Nestor Batio Bassière, ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du changement climatique, après avoir fait un bilan global des pratiques pouvant avoir des effets négatifs sur l’environnement à savoir, l’utilisation du cyanure, les feux de brousse, la coupe abusive du bois, la divagation des animaux et l’occupation anarchique des espaces environnementaux, a énuméré certaines mesures du gouvernement pour la bonne marche de l’environnement. Pour le chef du département de l’environnement : «Satisfaire nos besoins sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures, doit être le combat quotidien de tout un chacun ».

Après la remise de matériel, le ministre de l’environnement et les membres du gouvernement ont donné le premier coup de râteau, pour le lancement de la Journée de salubrité avant d’inaugurer le mur de clôture de la Direction régionale de l’environnement des Cascades.

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Fermer le menu
ipsum facilisis tempus mattis quis dapibus