Stratégie nationale de développement numérique : Le Webinaire, la solution trouvée par le Burkina Faso

Avec le numérique, rien ne se perd, on arrive à tout avoir. Et le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes l’a si bien compris. C’est pourquoi, il organise du 14 au 15 juillet 2020, un webinaire pour mieux faire connaître les stratégies qui gouvernent ses actions. Madame Hadja Ouattara/Sanon a pris part ce mardi 14 juillet 2020, au premier acte de cette série d’échanges avec les partenaires et d’autres acteurs de l’écosystème.

Le gouvernement a assigné au ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes la mission de mise en œuvre et de suivi de sa politique en matière d’économie numérique et des postes. Il l’a aussi chargé d’accompagner la transformation numérique du Burkina Faso, d’où la mise en place du plan stratégique national de l’économie numérique et des postes. C’est pour mieux disséminer cette stratégie et les autres actions du ministère, que l’idée du webinaire s’est développée. Le webinaire est une réunion virtuelle à laquelle les gens, de partout dans le monde, peuvent prendre part et discuter à travers le web. Ce webinaire, indiquera madame le ministre Hadja Ouattara/Sanon, entre dans le cadre des activités de communication et de dissémination des référentiels de son secteur. Ces référentiels balisent et orientent les actions de développement de l’économie numérique et des postes. Elle dira aussi que «nous avons organisé cette activité online pour interpeller et sensibiliser ajoutant qu’il est important que nous perpétuons les bonnes pratiques d’utilisation du numérique et nous l’avons vu à travers la qualité des participants».

vision et orientations stratégiques du développement de l’économie numérique et des postes

La première thématique abordée lors du premier panel de ce webinaire a porté sur la vision et les orientations stratégiques du développement de l’économie numérique et des postes. Cette thématique a été développée par le Secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et des Postes, Kisito Traoré. Cette présentation a permis de voir les différents axes, les orientations, les résultats attendus du référentiel du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes. Et selon le ministre Hadja Ouattara/ Sanon, « nous avons fait un point de la mise en œuvre de nos plans d’actions, ce qui est fait et ce qui reste à faire. Toute chose qui a permis aux partenaires de s’engager à nous accompagner dans la mise en œuvre». Cinq autres panels sont attendus au cours de ces 48 heures de webinaire. Et ces panels porteront respectivement sur les thèmes comme le développement des infrastructures de communications électroniques, la transformation numérique de l’administration publique, des secteurs économiques et de la société burkinabé, le capital humain, innovation et expertise numérique, la promotion du sous secteur poste et la gouvernance des stratégies nationales de développement de l’économie numérique et de la poste.

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
nec ut sit ut lectus mi, Nullam dolor