Journée portes-ouvertes à la SAP Olympique : « Personne ne viendra consommer nos produits à notre place »

La société de fabrication de pneumatiques en Afrique SAP Olympique a organisé une journée portes-ouvertes, jeudi 10 juin 2021 dans l’enceinte de l’usine. Plusieurs dizaines de personnes, en majorité des étudiants de l’Université Nazi Boni y ont participé.

La SAP Olympique, seule société de fabrication de pneumatique en Afrique, créée et exploitée depuis 1972 par des Burkinabés, a organisé sa journée portes-ouvertes. Une journée qui vient servir de plateforme de dialogue et de partage d’expériences entre la SAP Olympique, les étudiants et le personnel de l’Université Nazi Boni. Ce fut également une aubaine pour les étudiants de vivre en live la fabrication des pneus, ce qui va accroitre leurs cercles de connaissances.

La relance du partenariat avec les prescripteurs

Pour le Directeur commercial et marketing, Sid Mohamed Ouédraogo, la SAP Olympique s’est inscrite dans un vaste

Sid Mohamed Ouédraogo, Directeur commercial et marketing SAP olympique

projet qui comprend deux volets essentiels à savoir, la relance du partenariat avec les prescripteurs qui sont entre autres, les mécaniciens et les vulgarisateurs. Le deuxième volet s’articulera autour de la sensibilisation de «la jeunesse qui d’ailleurs, constitue notre plus grand marché de consommateurs. Pour cela, nous avons commencé d’abord par toucher les étudiants des universités publiques puis s’ensuivront ceux des universités privées. Ce qui motive ce choix, c’est que ce sont ces mêmes étudiants qui devront assurer la relève économique de notre pays. Donc en tant que premiers concernés, ils sont au centre de ce projet», soutient Sid Mohamed Ouédraogo.

Le choix des entreprises locales

Il faut que nos jeunes sachent qu’à chaque fois qu’ils achètent un produit venant de l’extérieur, ils contribuent à créer une situation de mévente au niveau local. Ce qui n’est pas sans conséquence sur leur avenir, car réduisant leurs chances d’être recrutés au sein de ces structures locales. L’Etat à lui seul ne peut pas tout résoudre. Il faut donc impérativement mettre la jeunesse en particulier les étudiants, face à leurs responsabilités. C’est pourquoi cette journée vient les sensibiliser pour qu’ils puissent accorder une place de choix aux usines locales, en tant que premiers consommateurs.

Faciliter l’accessibilité des produits SAP OLYMPIQUE

Un groupe d’étudiants assiste à la fabrication des chambres à air

La SAP Olympique a initié un projet au profit des étudiants afin de leur permettre de se procurer aisément les produits. Il s’agira de leur distribuer des cartes d’achats nominatives que chaque étudiant doit posséder. Grâce à ces cartes, ils pourront effectuer les achats des produits chez les grossistes tout comme chez les revendeurs. Cette carte vient alors palier le problème d’accessibilité. Quant aux étudiants, ils accueillent cette activité avec une grande joie. « Depuis 2018, nous venons à la SAP Olympique et nous avons remarqué que bon nombre du personnel est le fruit de notre université. Cela nous motive davantage à consommer local », a déclaré Abdoul Fataz Bagué, délégué général des étudiants.

Mohamed Roland YO/ Stagiaire

Fermer le menu
elementum amet, libero ultricies id ipsum odio accumsan dapibus neque. libero.